01/05/2025 : stage "Basse Vitesse"

Entre autres évènements, le Club BMW MC Wallonie organise un stage "basse vitesse".

C'est "ma première fois" avec ce club alors que je l'ai suivi à 2 ou 3 reprises avec d'autres organisateurs et avec d'autres motos !  Le dernier en date remonte à ... 2023.

Ces stages se suivent mais ne se ressemblent pas toujours : certains exercices sont +/- communs et d'autres pas !

"Roulez vite c'est bien, roulez à basse vitesse c'est ... "bien moins bien" mais c’est tout aussi utile", c'est du moins mon opinion !

Nous partîmes cinq cents ...
Nous partîmes cinq cents ...

Il fallait être sur le parking du Décathlon de Loyers à 9h30.

Il était possible de se restaurer le midi au Quick du coin mais j’ai préféré, comme 50% des participants, emporter avec moi mon pique-nique.

Nous étions 46 inscrits et on n’a compté que quelques absents.

Lorsque je suis arrivé (9h18 environ), il y avait déjà un grand nombre de motos garées comme à la parade.

Un gars, muni d’un sifflet, invitait les arrivants à prendre position dans les quelques espaces qui restaient.

Je me suis retrouvé, à ma gauche, à côté d’un géant de + de 2 mètres (pointure 51) sur une GSA bardée de toutes ses valises mais aussi de sacoches souples accrochées au pare-carénage ainsi que d’un sac souple sur l’arrière de la selle : à croire qu’il partait pour un Paris-Dakar dans la foulée.  

À ma droite, un petit bonhomme, à peine plus grand que moi, sur une RT dont je flatai la couleur (bleu profond avec quelques touches de rouge, de blanc et de noir) qui me dit qu’il aurait préféré une ... blanche mais le délai de livraison était trop long !

Les 4 nouveaux membres du jour sont salués par la communauté : "Bonjour Alberto !!"  On se serait cru intégré dans un groupe de parole du genre "AA", voyez ? C’est d’ailleurs ce que j’ai dit ...

Je me fais donc déjà remarquer et du coup on me colle avec les 3 motardes présentes pour tenir les 2 banderolles du club pour la photo !

Jean-Marc arpente l’allée de motard pour nous filmer puis on entre dans le vif du sujet : "les ateliers".


Le président du club, Lorenzo LEONARDI a expliqué en quoi consistaient les exercices et on a été divisé en 5 groupes de 8-9 motards.


Je faisais partie du groupe 3.

On a changé d’instructeur à chaque atelier.

On a commencé avec Jean-Marc "ICELANDER" avec, ce qui a été pour moi, le plus pénible : tourner autour de cônes serrés et dispersés sur un carré de 20 sur 20 mètres en dessinant des 8 simples d’abord, doubles ensuite.  

Mes 8 étaient parfois tellement larges qu’ils tendaient vers l’infini, un 8 couché, voyez ?

J'ai calé 2 ou 3 fois et il était moins une que m’étale : SYGEMETAL-GEME FLEMALLE comme dit le syndicalissssss François PIRETTE dans son sketch !

Et donc, j’aurais semble-t-il raté mon permis moto si j’avais eu à le passer !


J’ai déjà oublié l’ordre dans lequel se faisaient les exercices !  

Je crois que le 2ème c’est celui qui consistait à "mettre la moto au garage" : moteur coupé, béquille rentrée si possible, on pousse la moto à reculons pour la glisser dans un emplacement d’1m50 de large et 2 mètres de long, après quoi on en sort en braquant fort, on slalome entre 4 cônes et on dégage : 1x, 2x, 3x, adjugé.  Là, ça c’est relativement bien passé.  Il faut dire que depuis que j’ai acheté une remorque, l’espace dédié à ma moto devient vraiment exigü : elle est plaquée au mur, dans le fond du garage et débarrassée de la bagagerie pour minimiser son encombrement.  Je vous raconte pas la gymnastique rien que pour monter dessus !

(voir photo en fin de c-r !!)


3ème atelier : les trajectoires !

Enfin du dynamique moyennement cool 😁

Objectif au terme de l’exercice : essayer de faire le parcours en restant tout du long en 3ème sans plus toucher ni à l’embrayage ni aux freins, avant comme arrière.  Challenge supplémentaire : poser la main gauche sur le dessus casque !  C’est ça !  Et la droite sur la Bible et dire "Je le jure", peut-être ???

Il fallait en outre que, chacun à son tour, on dépasse l’instructeur pour qu’il examine notre comportement.

Le truc, c’est que les 3 ou 4 premiers tenaient un certain rythme et que jamais les autres n’ont été en mesure de dépasser !  

Plutôt sympa cet exercice avec toutefois sur le parcours un pif-paf en aveugle que certains, dont j’étais, on négocié en oubliant que d’autres véhicules pouvaient arriver en face : Lorenzo posté là-bas nous a arrêtés pour nous le signaler.  On devait continuer ainsi en gardant nos distances les uns par rapport aux autres mais on est venu nous appeler vers 13 heures pour la pause repas.


On avait 1 heure devant nous.

Certains ont repris leurs destriers pour se rendre au Quick tout proche.

Les autres ont mangé leur pic-nic d'abord près de leurs machines puis se sont regroupés, tel des troupeaux de bovidés, à l’ombre des quelques arbres faméliques plantés sur le parking.  Il faut dire que le soleil tapait fort, très fort même.  C’est qu’on a atteint des sommets en matière de températures pour un 1er mai, jusque 28°Celsius soit 82,4° Fahrenheit : de quoi cramer sur pattes ! Sympathique moment d’échanges en tout cas !!

Fin de la récré et retour en piste !!!


Nouvel exercice avec une simulation de démarrage en côte et gestion du point de friction !

Simulation, point F, on pourrait craindre le dérapage, non ?

Et bien non.

En pratique, on lâche l’embrayage avec douceur et, juste avant que la moto n’avance, on pose les 2 pieds sur les repose-pieds et on démarre.

Pas évident : essayez pour voir !

Soit on perd l’équilibre et on est obligé de sortir la jambe pour poser pied à terre, soit on cale et on fait pareil.  Après, on s’y fait, même si ça ne réussit pas à tous les coups.

Comme c'est un exercice qui prend peu de temps, on est quelques uns à en profiter pour faire le "grand" tour du parking, debout sur la machine, lq veste ouverte, pour prendre le frais ou du moins brasser un peu d’air !

2ème exercice avec le même instructeur : prendre de la vitesse (50 lm/h), freiner très fort et s’arrêter pile poil entre 2 cônes placés 20 mètres plus loin. Une fois là, même exercice que précédemment : point de friction, on rentre le train d’atterrissage et on démarre ...   Ouais, ça va, même s’il n’est pas évident de calibrer parfaitement l’effort sur le levier pour stopper au cm près...


Dernier exercice... 

qu’on redoute un peu car on a entendu quelques patatras et autres bardaf dans cette zone là au cours de la journée...

Car oui, des chutes il y en a eu ici et là au cours de la journée : sans conséquences sauf pour l’amour propre probablement !

Et donc, oui, il s’agissait à nouveau de tortiller autour de cônes en dessinant des ellipses  des paraboles et autres hyperboles en serrant le plus possible les trajectoires.  Honnêtement je commençais à choper le mouvement, le regard où il devait porter, les doigts autour du guidon et pas sur les manettes de frein et d’embrayage et en évitant même, si possible, de freiner de l’arrière.

Coup de sifflet final vers 16h00 je crois.

On s’est retrouvé à une 20aine à décider d’aller boire ... l’avant dernier chez Pierson à Courrières : une Houppe pour moi, à 6,10 € (250 balles pour une bière mais oùskonva?), 2 grandes tables bruyantes autour d’un vieux couple qui se demandait ce qui lui arrivait, des conversations qui s'éternisaient jusqu'à ce que je décide de lever l’ancre.

J’ai rejoint le parking et j’ai demandé au Tom Tom de me ramener à la maison en empruntant un parcours sinueux tout en évitant les cônes 😅🤣😂

À demain pour la réunion des membres, ok !!


Chouette le retour : Lustin, La Molignée, Ermeton, Biesmerée, Mettet, etc., de quoi donner de l’air au cavalier et à sa monture qui sont tous 2 rentrés comblés par cette journée didactique autant que ludique.

On rentre la brêle au garage ...
On rentre la brêle au garage ...