BMW 800 GS

Le 31 août 2009

2 messages par jour, en forme toujours !!

(Il y en avait un autre , à la même date, traitant d'un problème arithmétique insoluble, même dans l'eau )
Je suis intarissable, alors qu'il m'arrive d'être "vidé" : encore une de mes contradictions !!
En fait, pour répondre à la demande générale ;-) il me reste à vous faire part de mes impressions concernant le bref essai de la 800 GS.
Et bien, sachez que les premières impressions auxquelles il faut toujours se fier paraît-il, n'étaient pas très bonnes.
Evidemment, je partais déjà avec une certaine appréhension vu la hauteur de selle. En plus de ça, la garde de l'embrayage était très éloignée et il a pratiquement fallu complètement lâcher la manette pour que la GS daigne avancer. Ensuite, au premier freinage, j'ai remarqué que la pédale de frein n'était pas, comme sur la DL, pratiquement sur le même plan que le repose-pied, mais bien plus bas, nécessitant un mouvement plus ample du pied droit : une question d'habitude assurément. Enfin, malgré une vitesse sénatoriale, j'ai été étonné par les vibrations qui "animaient" le saute-vent ainsi que le réservoir du liquide de frein perché sur un support "élastique" au guidon ... Tout cela ne faisait pas très sérieux voire carrément "cheap" alors que la machine affiche un tarif de base de 10.400 € tout de même !!
Sur la DL rien ne bouge, rien ne vibre, tout est à sa place et ne manifeste pas l'envie d'en changer ;-)))


Je continue néanmoins car j'ai signé pour une demi-heure et plus si affinités, Mr TINTINGER m'ayant autorisé à "prendre mon temps" !!
J'ai d'ailleurs suivi son conseil et j'ai emprunté le "M" de Bomerée qui, à notre niveau carolorégien, équivaut aux pré-Alpes, et j'ai commencé à mettre du gaz ...

Là, très bonne surprise car le pot AKRAPOVIC (en option évidemment) chante très bien, j'ai même eu le sentiment que j'étais deux tellement il s'en dégageait un son stéréophonique des plus sympas, le genre de truc qui pousse à faire "vroom vroom" comme un sale gamin.

Et justement, on y vient car on se prend au jeu ...


La position est plus active que sur la DL, on est plus en avant et plus près du guidon, sur une selle dure certes mais dont la minceur est compensée par des suspensions au plus grand débattement qui effacent mieux les irrégularités de la route !

 

Le moteur, même s'il ne m'a pas trop impressionné malgré les 18 chevaux supplémentaires par rapport à la DL, est plus "vivant" en ce sens qu'il vibre plus mais sans exagération, avec un peu moins d'inertie sans doute en bas de compte-tours ...

Alors, on joue et on oublie les mauvaises vibrations du départ (bulle, réservoir d'huile de frein) pour ne plus ressentir que les good vibrations ;-)))


Un truc irritant tout de même : les clignos façon BMW.

Ok, un poussoir à gauche pour le cligno gauche et un poussoir à droite pour le cligno droit, c'est acceptable.

Là où je comprends moins c'est que pour les arrêter, gauche ou droit, il faut exercer une pression, de bas en haut sur le comodo droit du guidon. Couper les clignos en phase d'accélération n'est pas évident, croyez moi !!
Le tableau de bord est certes complet, mais je n'ai pas trouvé le compteur analogique et le compte-tours très lisibles, la faute à des aiguilles blanches sur chiffres blancs ne ressortant pas suffisamment ...
Détails, détails !!!


Je commençais à l'avoir bien en main, à bien m'amuser derrière sa bulle vivante et je commençais à me laisser "bercer" par le chant de ... l'AKRAPOVIC mais j'ai quand même dû me résoudre à la restituer après environ 3/4 d'heure de virée.


On a ensuite un peu parlé argent, juste pour savoir, car j'ai annoncé la couleur avec l'entretien à 1.000 € que je venais d'effectuer et que je comptais amortir ...
La version basse, avec suspension abaissée et selle "dégraissée", qui ramène la hauteur totale à 79 cm, est facturée avec un supplément de 450 € ! Pour une bagagerie estampillée "BMW" (top-case + valises) il faut ajouter 1.500 € !! Si on prend des options telles que l'ABS, la béquille centrale et l'ordinateur de bord, on dépasse les 13.000 € !!! Une somme ma foi !!!! De quoi se priver de valises latérales, d'ABS et ... d'ordinateur de bord par exemple ;-)))))) et de sortir parallèlement la calculette et vérifier ce que propose la concurrence à ce tarif là.


Quant à la DL, elle partirait pour 3.000 € (sans plus de remise sur la nouvelle bien évidemment). Quand je pense que François a abandonné la sienne pour 3.900 € alors qu'elle n'avait que 2 ans et demi et 28.000 kms, je me dis soit qu'il l'a bradée, soit que le concessionnaire BMW sait compter !!


La conclusion n'est une fois de plus pas simple à tirer : une excellente machine, caractérielle, attachante, pas aseptisée comme le sont pas mal de japonaises, pas exempte de défauts toutefois mais qui deviennent des qualités si on se prend au jeu du "supermotard baroudeur des villes" ;-))) mais ... chère et peut-être lassante si on l'utilise essentiellement pour le voyage.
Affaire à suivre ??

 

Pour ne pas être en reste, une fois la 800 GS restituée, j'ai enfourché ma bonne vieille DL et je l'ai emmenée volle gaaaaazzzzzzzz jusqu'à Lompret et retour pour ... euh ... dégommer la gomme.

 

Addendum : Encore un truc qui me revient, c'est la trop petite taille des rétros inutilement "design" pour un vrai trail ...
Un critère important même si on a tendance à l'oublier au moment de l'achat, souvent passionnel ou irrationnel, d'une moto, c'est sa valeur de revente et là, BMW, est pratiquement imbattable me semble-t-il ...
Autre petite remarque, cela fera bientôt 2 ans que la 800 GS est sur le marché(voir mon article du 7/11/2007) et la ... riposte japonaise n'est toujours pas venue ...
Banzaïïïïïïïïïïïïïïïïïïï !!!!!!!!!!!!!