TRIUMPH Bonneville

Le 30 mai 2015

On commence par le lien vers l'album du jour : les images parlent souvent d'elles-mêmes !


Alors cette "bonne vieille" Bonneville ?

 

Un seul mot me vient à l'esprit : S-Y-M-P-A-T-H-I-Q-U-E !!!
Après qu'il ait photocopié ma carte de séjour (ouais !) et mon permis de conduire, Dominique m'a conduit jusqu'à la moto qui m'était allouée : une Bonneville T100 rouge et noire, soit probablement l'alliance de mes 2 couleurs préférées, bien que l'orange n'est pas pour me déplaire non plus ...


Il la met en route, en usant du choke (à 2 crans) et me demande juste de faire le plein au retour, ce que je conçois aisément !

Au moment de l'enfourcher, pour ne pas égratigner les belles valises en cuir, j'attrape mon pied avec ma main droite et passe le tout (?) par dessus la selle bien plate et bordée d'un liseré blanc, un détail sans doute, mais qui atteste du soin apporté à cette machine.

A noter que la T100 coûte quelque chose comme 1.300 € de plus que la version de base moyennant quoi elle embarque des roues à rayons, des chromes à foison et une peinture bi-ton ;-) sans que je sois allé vérifier si elle comporte d'autres options !!

Moi je dis que, tant qu'à faire, quand on se targue d'acheter du beau, autant mettre le paquet pour que ça le soit vraiment, car c'est dans les détails qu'il se niche !!
Si la selle n'est qu'à 74-75 cm du sol, les repose-pieds sont pile dans l'axe des chevilles. A l'arrêt il faut donc bien écarter les jambes pour ne pas venir les heurter mais ça va quand même car les 2 pieds sont bien à plat.
La machine n'est pas très légère et il faut mettre un peu de force pour la redresser sur le trottoir en devers devant la concession.

Je démarre, tranquille.

Le poids qu'elle affichait à l'arrêt disparaît comme par enchantement. L'étroitesse du réservoir, le cockpit minimaliste, l'absence de saute-vent, tout cela donne presque l'impression d'être sur un vélo. Je repense instantanément à ma SS50 de 1974 ... de quoi filer un sacré coup de jeune !!
Back to the past, forty years ago go go gooooooo !!


Je mets du gaz, le pot fait un bruit ... sympathique.

Je coupe les gaz et le voilà qui me gratifie de quelques pétarades réjouissantes. Voilà ce qui manque à ma Tiger : un peu de vie au niveau du pot ... quoique ... J'y reviendrai plus tard sans doute quand j'en terminerai avec ma journée sur circuit !


Je me dirige vers la maison avec l'idée de m'arrêter et de montrer ma nouvelle conquête à ma Douce, puis je me dis que ce n'est peut-être pas la meilleure que j'ai eue, d'idée bien sûr !

Je continue donc, rejoins la N5, puis plonge sur Gerpinnes Flache, puis Gerpinnes Centre, puis Hymiée, puis Biesme, puis Mettet où je m'arrête devant les vitrines d'un magasin de meubles où j'ai déjà tenté quelques "selfies" auparavant. Cette fois-ci, j'ai plutôt mal cadré l'affaire avec le reflet d'un abat-jour qui me donne l'air d'avoir enfilé un tutu beige ...

Y a plus qu'à faire des pointes ...

 

A ce propos, sur le retour, j'ai poussé à 110-120 compteur et à cette vitesse on commence à bien sentir les effets du vent sur le torse et les jambes. La suspension est plus confortable que ce à quoi je m'attendais.

Entendons-nous, elle est ferme, difficile d'espérer en effet un grand confort d'une fourche et de 2 amortisseurs arrières très classiques, mais ça reste correct. La machine ne sautille pas trop sur les petites routes secondaires de campagne et la selle, bien qu'à la forme simpliste, encaisse plutôt bien et joue également son rôle d'amortisseur !

 

Quant au comportement, si je n'ai pas fait du circuit pour en tester les limites ^^, je l'ai trouvé très sain, je me suis même pris à accélérer dans les courbes en penchant le buste, histoire d'accompagner le mouvement. Clairement, on peut y aller en confiance !!


Il était déjà grand temps de rentrer. J'ai fait l'appoint d'essence (bouchon sans clé et pas solidaire du réservoir !) et suis revenu en concession où on m'attendait de pied ferme. Trois potes avaient en effet réservé une Bonnevillle, une Scrambler et la Thruxton verte peaufinée par un des frères Van Loo ... J'ai demandé à celui qui enfourchait la T100, de la respecter et dans prendre bien soin !!!


Conclusion : très satisfait de cet essai. Il m'a permis de me faire une idée des sensations que procure ce type de machine, sensations qui sont bien suffisantes pour se faire plaisir sans se faire peur.

68 chevaux, c'est bien suffisant pour avoir la banane ;-))


Reste que j'étais bien content de retrouver la compagne qui ... m'accompagne maintenant depuis 4 ans, 1 mois et 28 jours.

J'en ai profité pour fixer le rendez-vous pour l'entretien des 40.000 kms finalement prévu le 17 juin.

Je pense et j'espère qu'il n'y aura pas d'autres frais à prévoir avant le départ pour l'Irlande.

 

J'allais oublier de vous parler de 2 passionnés que j'ai rencontrés chez Performance Bike.

Ils y exposaient leur dernière création.

La base : un réservoir (1981) et un moteur de TRIUMPH autour desquels ils ont tout réinventé, usiné, peaufiné et assemblé pour le plaisir des yeux. Mille (et une) heures de travail qu'ils ont consacrées APRES LEURS HEURES DE TRAVAIL "normal" (de 6 à 17 heures) pour créer cette oeuvre d'art qu'ils exposent partout où ils sont invités. Inutile de dire qu'ils n'en vivent pas, qu'au contraire ils y vont encore de leurs poches mais, à ce stade, là n'est pas l'important. Ils désirent juste se faire connaître, montrer leur savoir-faire, le reste suivra, en tout cas c'est ce qu'ils espèrent et c'est ce qu'on leur souhaite bien évidemment !!!


Quid de la signification de "KD", ai-je demandé ?? KESTELOOT et DEMEULEMEESTER, leurs noms de famille tout simplement. DEMEULEMEESTER signifie "le maître du moulin" d'où les 4 ailes stylisées à l'intérieur de leur logo. Quant à KESTELOOT, il contient le mot "château", et de là l'idée du rond extérieur qui rappelle une tour cerclée de créneaux et, en même temps, l'image d'un pignon ...
Ce logo se retrouve en lettres d'or sur la colonne de direction de leurs créations.
Ils ont une page Facebook et ils étaient à Cologne pour la présentation de leur TRIUMPH T140ES . Si vous avez des envies de rendre votre moto U-N-I-Q-U-E, n'hésitez pas à penser à eux !!


PS : dernière chose que j'oubliais aussi ...

Les 2 dernières photos ont été prises en allant à la déchetterie (pour essayer de récupérer les revues^^).

C'est un motard anglais qui circulait sur une HARLEY avec side ET remorque ainsi que le même top-case que moi, preuve d'un bon goût certain !!