Le 9 mars 2018

Rendez-vous avait été pris ce 9 mars chez Performance Bike afin de déposer la TIGER pour l'entretien des 70.000 kms : et oui, déjà, même si en 7 ans ça ne bat aucun record ...
Dans la foulée, quelques machines étaient proposées à l'essai : la Tiger 1200, la Street Triple R, la Street Twin, la Street Cup ainsi que la nouvelle Tiger 800 !
J'étais "bien décidé" à l'essayer cette nouvelle 800 et, dans la foulée, a demander sa meilleure offre à Dominique pour échanger la vieille, pardon Blanchette, contre une nouvelle, en version XRx et quelques menus accessoires pour compléter sa polyvalence ...
Avant d'aller plus avant dans le récit de cette journée, voici les photos que j'en ai ramenées !
Bon, autant le dire tout de suite, je n'ai PAS essayé la nouvelle TIGER 800 pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait qu'une version XCA à disposition. Il faut savoir que le "X" signifie que c'est la version "Cross" du modèle et qu'en cela, elle comporte des suspensions à plus grand débattement, de marque WP, ainsi qu'une roue avant de 21" au lieu des 19" de la version "R" (pour Road). Du coup, la selle de la bête culmine à 86 cm du sol, ou à 84 dans le meilleur des cas, ce qui reste DANS TOUS LES CAS, trop élevé pour moi.

Autant, en d'autres temps, plus ou moins reculés, j'aurais peut-être osé braver les éléments en l'escaladant malgré tout par la face nord par exemple, autant là, non : c'était ma première sortie de l'année, il régnait un TDM, entendez par là, un TEMPS DE MERDE, même si on a connu bien pire je l'avoue, mais je ne le sentais définitivement pas.
J'ai donc laissé là ma TIGER pour l'entretien et, comme la Street Twin était disponible et que personne ne s'était inscrit pour l'essayer l'après-midi, on m'a autorisé à repartir avec elle et à venir rechercher ma moto en fin d'après-midi à son bord.
Avant de repartir, vers midi environ, j'ai eu la présence d'esprit de récupérer ma veste plastique dans le top-case et de l'enfiler avant de prendre la route. J'aurais été bien inspiré de récupérer le pantalon aussi ...
Car, bien entendu, malgré la météo qui se dégradait à vue d'oeil comme de nez, mais en même temps TELLEMENT en manque de roulage, j'en ai profité pour emmener la Street Twin en balade sur les plus belles petites routes des environs. Oh, je n'ai pas parcouru plus de 50 kilomètres à tout casser mais, arrivé à la maison, j'avais ... le fondement qui trempait, voyez ?

Il faut croire que le pantalon textile n'est plus du tout étanche et il faut avouer aussi que le petit roadster, tout sympathique qu'il soit, n'offre aucune protection contre l'hiver, le vent, la pluie, comme dit la chanson de Petula CLARK.


J'ai déjà eu l'occasion d'essayer la Street Scrambler l'an dernier je crois, j'en avais d'ailleurs fait rapport et j'ai copié l'essai sur mon site à la rubrique "Mes essais". 

Si je persiste et signe pour le côté léger, joueur, sympa du modèle, cette fois j'ai relevé quelques défauts. Est-ce dû à la relative mauvaise humeur de l'instant ? Pour rappel j'étais "programmé" pour essayer une Tiger 800 millésime 2018 et j'en avais en plus contre les météorologues qui avaient annoncé un vendredi sec et s'étaient une fois de plus fourré le doigt dans l'oeil de l'anticyclone jusqu'au coude !!
Et donc, outre les vibrations plutôt désagréables à force de ... vibrer, les rapports de boîte particulièrement longs (peut-être la faute à l'absence d'une sixième) avec une 3ème par exemple qui permet à mon avis d'aller jusqu'à la vitesse maxi (!!), il y a aussi le manque quasi total de protection. En plus du fondement trempé comme déjà signalé, j'ai remarqué que le dos de la veste de pluie était toute maculée de projections ... A cela, comme j'ai quand même poussé la bête au-delà de 130 km/heure, c'est ma nuque qui a trinqué au point que j'ai encore du mal à tourner la tête à l'heure où je vous parle, aïe !
Sympa donc mais pas voyageuse au long cours la Street Twin, c'est sûr !!


Vers 17h10, Daniella m'a appelé pour me dire que je pouvais récupérer la Tiger. Je suis passé en station pour faire l'appoint d'essence à la ST avant de retourner à la concession.

Bonne nouvelle : tout va bien, elle tourne toujours comme une horloge suisse à la sauce anglaise et n'a nécessité aucun soin particulier, la "facturette" étant là pour en attester.
A priori, il n'y a aucune raison de se jeter dans les bras d'une nouvelle compagne ... de route sauf à vouloir absolument en changer, voyez ? Et comme je n'ai pas ENCORE pu juger EFFECTIVEMENT des éventuelles améliorations, il m'est d'autant plus difficile de trancher ...

Une réflexion au passage concernant l'évolution des tableaux de bords des motos ?


Avec l'arrivée des écrans "TFT", il va falloir se résoudre à se retrouver devant la même "tablette" plus ou moins grande, bêtement rectangulaire et noire avant de mettre le contact, ce qui va encore réduire les possibilités de distinction/personnalisation d'une marque par rapport à l'autre. Si la quantité d'informations disponibles augmente ainsi que sans doute la connectivité, on ne verra plus de beaux tableaux de bord comme par le passé ...

Snif !