Intersaison 2021/2022


Test à Mandalika les 11,12 et 13/2/22

12/02/2022

Pour rappel il s'agit d'un tout nouveau circuit que les MotoGP emprunte pour la 1ère fois !

 

1ère session dominée par les frères ... ESPARGARO, avec Pol devant Aleix, le meilleur temps obtenu étant de 1'32.466.

Derrière, on trouve Brad BINDER, Alex RINS, Fabio QUARTARARO, Jack MILLER, Maverick VIÑALES, Joan MIR et Andrea DOVIZIOSO.

 

2ème session : belle surprise avec Luca MARINI au sommet de la feuille des temps, avec 1'31.289.

Suivent : Marc MARQUEZ, Maverick VIÑALES, Fabio QUARTARARO, Joan MIR, Johann ZARCO, Enea BASTIANINI, Pol ESPARGARO, Jorge MARTIN et Francesco BAGNAIA.

14/02/2022

3ème et dernière session : les frères ESPARGARO se distinguent à nouveau avec Pol en 1ère position et Aleix en 3ème. Fabio QUARTARARO s'est intercalé entre les frangins.

Franco MORBIDELLI obtient quant à lui une belle 4ème place qui tend à prouver qu'il recouvre bien de ses blessures et qu'il reprend la mesure de la Yamaha.  Viennent ensuite : Francesco BAGNAIA, Alex RINS, Maverick VIÑALES, Johann ZARCO, Brad BINDER, Alex MARQUEZ, Miguel OLIEIRA et  Luca MARINI en 12ème position.


NAKAGAMI a été le plus assidu en accomplissant 91 tours, puis ZARCO avec 82, QUARTARARO a tourné 79 fois, VIŇALES et MILLER 78, A.MARQUEZ 75 contre 74 pour son illustre frère et OLIVEIRA 73. Problème de frein moteur pour MARTIN qui n'a couvert que 15 tours pour 7 seulement pour FERNANDEZ et que MIR n'a carrément pas tourné sans que j'en ai vérifié la raison !

 

Aux temps combinés cela devient :

  1. Pol ESPARGARO  1'31.060
  2. Fabio QUARTARARO
  3. Luca MARINI
  4. Aleix ESPARGARO
  5. Franco MORBIDELLI
  6. Francesco BAGNAIA
  7. Alex RINS
  8. Maverick VIÑALES
  9. Marc MARQUEZ
  10. Johann ZARCO
  11. Brad BINDER
  12. Joan MIR
  13. Enea BASTIANINI
  14. Alex MARQUEZ
  15. Miguel OLIVEIRA
  16. Jorge MARTIN
  17. Takaaki NAKAGAMI
  18. Jack MILLER
  19. Andrea DOVIZIOSO
  20. Marco BEZZECCHI
  21. Fabio DI GIANNANTONIO 1'31.915
  22. Raul FERNANDEZ
  23. Remy GARDNER
  24. Darryn BINDER

Moins de 9/10èmes de seconde d'écart entre le 1er et le 21ème !

Tous prévoient un championnat 2022 très disputé et c'est bien évidemment ce que tout le monde souhaite !!!


Comme dirait Eddy Mitchell, c'était "la dernière séance" ... avant le Grand Prix du Qatar dans ... 3 semaines seulement !!!


Tests à Sepang les 4, 5 et 6/02/2022

BASTIANINI, meilleur temps au test de SEPANG
BASTIANINI, meilleur temps au test de SEPANG

Séances de tests, les 1ères réservées au "Shakedown" qui voient les rookies et les pilotes d'essai se lancer à l'assaut de la piste et des chronos !

Pour ce qui est des 2 dernières journées, tout le monde est invité !!

 

Les résultats sont tombés et réservent quelques surprises ...

Le 5/02, ce sont les Aprilia qui se sont distinguées avec Aleix ESPARGARO devant Maverick VIÑALES à 13 millièmes.

Suivaient : Alex RINS, Enea BASTIANINI, Johann ZARCO, Fabio QUARTARARO, Joan MIR, Marc MARQUEZ et Pol ESPARGARO.

Les autres ténors comme Francesco BAGNAIA et Jack MILLER terminaient 19 et 22ème. 

Quant aux rookies, le meilleur fut Marco BEZZECCHI (Mooney VR46 Racing Team - 10ème) devant Raul FERNANDEZ (Tech 3 KTM Factory Racing - 13ème), Fabio DI GIANNANTONIO (Gresini Racing MotoGP - 20ème), Remy GARDNER (Tech3 - 24ème) et Darryn BINDER (WithU Yamaha RNF MotoGP Team).

Les temps couraient de 1'58.371 à 2´04.385 : une Aprilia en tête et une Aprilia en queue, pilotée par Lorenzo SAVADORI.

 

Dimanche 6/02, les Ducati ont retrouvé des couleurs avec l'inattendu Enea BASTIANINI qui a fait le meilleur temps, en battant le record du tour en 1'58.131.

Aleix ESPARGARO n'est qu'à 26 millièmes à la deuxième position.

Une autre Ducati grimpe sur le podium du jour avec Jorge MARTIN à son guidon.

Viennent ensuite : Alex RINS, Maverick VIÑALES, Francesco BAGNAIA, Fabio QUARTARARO, Marc MARQUEZ, Johann ZARCO, Pol ESPARGARO, Luca MARINI, Joan MIR, Takaaki NAKAGAMI, Jack MILLER, Miguel OLIVEIRA, Marco BEZZECCHI, Alex MARQUEZ et BRAD BINDER.  

Ces 18 là se tiennent en moins de 9/10èmes de seconde, le sud-africain ayant tourné en 1'59.016.

De la 19ème à la 27ème place on trouve dans l'ordre : Raul FERNANDEZ, Fabio DI GIANNANTONIO, Cal CRUTCHLOW (Yamaha Factory), Andrea DOVIZIOSO, Remy GARDNER, Franco MORBIDELLI, Darryn BINDER, Sylvain GUINTOLI et Takuya TSUDA (tous 2 Suzuki Test Team)

 

Des enseignements ?

S'il y a des leçons à tirer de ces essais, ce serait que les Yamaha affichent les vitesses de pointe les plus faibles et que les Ducati ont un peu perdu en maniabilité ... 

Chez Honda, Marc MARQUEZ fait mieux que les autres pilotes de la maison alors qu'il revient tout juste de convalescence (diplopie, etc.) Quant aux KTM, ça ne semble pas tourner très rond. 

Il est à noter que les Rouges testent un dispositif qui permet de baisser la roue avant en ligne droite pour gagner encore quelques kilomètres heure en vitesse de pointe. Les autres constructeurs vont-ils se plaindre du respect du règlement ou plutôt copier la marque italienne ? Affaire à suivre !

 

La suite, ce sera la semaine prochaine, sur le circuit de Mandalika en Indonésie

Trois semaines plus tard, aura lieu le premier rendez-vous du championnat du monde au Qatar !!!!

Aleix ESPARGARO, 2ème au test SEPANG
Aleix ESPARGARO, 2ème au test SEPANG

Tests à Jerez les 18 et 19/11/2021

2 journées de tests juste après le dernier grand prix de la saison à Valence.

Alors que certains pilotes en ont terminé avec la discipline tels Valentino ROSSI bien entendu mais aussi Danilo PETRUCCI (qui prendra le départ du Dakar en 2022) et Iker LECUONA qui partira en WSBK chez Honda en 2022, c'était le baptême du feu pour les 5 nouveaux arrivants dans la catégorie reine.

Pour rappel, il s'agit de Remy GARDNER, Raul FERNANDEZ, Marco BEZZECCHI et Fabio DI GIANNANTONIO (tous 4 issus de la Moto2 et respectivement 1er, 2ème, 3ème et 7ème du championnat 2021) ainsi que de Darryn BINDER (7ème du championnat Moto3 2021).

Ces 5 là se sont "contentés" de se familiariser avec leurs nouvelles machines pendant que les autres pilotes, dont certains pilotes d'essai comme Dani PEDROSA (KTM), Sylvain GUINTOLI (Suzuki), Mika KALLIO (KTM), Lorenzo SAVADORI (Aprilia) et le japonais Takuya TSUDA (Suzuki), étaient chargés de tester ce que seront les machines de 2022 pour tous les constructeurs ...

Grand absent lors de ces sessions, Marc MARQUEZ reste sur la touche suite à son problème de diplopie dont je vous ai parlé par ailleurs ...

 

Lors de la 1ère journée, c'est Takaaki NAKAGAMI qui a réalisé le meilleur temps devant Johann ZARCO, Enea BASTIANINI, Francesco BAGNAIA, Maverick VIÑALES, Alex RINS, Franco MORBIDELLI, Jack MILLER et Fabio QUARTARARO.  À noter que Pol ESPARGARO a fait l'impasse ce jour-là.

 

Pour ce qui est de la seconde, 7 pilotes n'ont pas amélioré leur temps de la veille.  Il s'agit de Takaaki NAKAGAMI, Johann ZARCO, Enea BASTIANINI, Franco MORBIDELLI, Jorge MARTIN, Mika KALLIO et Takuya TSUDA, ces 2 derniers n'ayant pas de temps chronométré pour cette journée.

 

Voici la hiérarchie finale aux temps combinés :

  1. Francesco BAGNAIA
  2. Takaaki NAKAGAMI
  3. Fabio QUARTARARO
  4. Johann ZARCO
  5. Enea BASTIANINI
  6. Alex RINS
  7. Pol ESPARGARO
  8. Maverick VIÑALES
  9. Joan MIR
  10. Jack MILLER
  11. Alex MARQUEZ
  12. Franco MORBIDELLI
  13. Brad BINDER
  14. Luca MARINI
  15. Andrea DOVIZIOSO
  16. Miguel OLIVEIRA
  17. Aleix ESPARGARO
  18. Jorge MARTIN
  19. Fabio DI GIANNANTONIO
  20. Raul FERNANDEZ
  21. Luca SAVADORI
  22. Remy GARDNER
  23. Sylvain GUINTOLI
  24. Dani PEDROSA
  25. Mika KALLIO
  26. Marco BEZZECCHI
  27. Darryn BINDER
  28. Takuya TSUDA
  • 1'36.872
  • 1'37.313     + 0.441
  • 1'37.324     + 0.452
  • 1'37.356     + 0.484
  • 1'37.402     + 0.530
  • 1'37.423     + 0.551
  • 1'37.496     + 0.624
  • 1'37.622     + 0.750
  • 1'37.634     + 0.762
  • 1'37.717     + 0.845
  • 1'37.760     + 0.888
  • 1'37.884     + 1.012
  • 1'37.942     + 1.070
  • 1'38.025     + 1.153
  • 1'38.029     + 1.157
  • 1'38.085     + 1.213
  • 1'38.149     + 1.277
  • 1'38.152     + 1.280
  • 1'38.528     + 1.656
  • 1'38.691     + 1.819
  • 1'38.724     + 1.852
  • 1'38.428     + 1.856
  • 1'39.040     + 2.168
  • 1'39.185     + 2.313
  • 1'39.276     + 2.404
  • 1'39.312     + 2.440
  • 1'39.941     + 3.069
  • 1'40.936     + 4.064

Pecco a fait le vide autour de lui.

À l'entendre, la DUCATI était déjà parfaite mais elle s'est encore améliorée.

El Diablo réclame encore et encore plus de puissance pour la Yamaha, une façon de déjà mettre la pression pour la saison prochaine ...

Marini et Bastianini héritent de la GP21 (Ducati) et en sont enchantés.

Mir et Rins étrennaient des nouveaux moteurs, nouveaux châssis, nouveaux bras oscillants ... Tout cela est en test et, ma foi, fort prometteur !

Si Aleix Espargaro est en retrait, par contre Maverick ViÑales semble prendre la pleine mesure de sa nouvelle Aprilia.

Les Honda sont parait-il toutes nouvelles ou presque : reste que sans Marc MARQUEZ on est en droit de se poser des questions quant à la direction définitive à prendre ...

Quant à KTM, le boulot continue !!!


Shakedown Sepang, 1er et 2/02/2022

Il ne concerne que les pilotes d'essai ainsi que les rookies ...

Tests Malaisie, Sepang, 5 et 6/02/2022

Tests Indonésie, Mandalika

11, 12 et 13/02/2022