22/02/2024 : derniers essais officiels !

Deux semaines à peine avant le 1er grand prix Moto GP de la saison 2024, qui se déroulera au Qatar, c'est justement là, que se sont tenus les derniers essais de pré-saison.

Tous les constructeurs affûtent leurs machines mais, clairement, les japonais semblent rester bien en retrait malgré les progrès de ces dernières sessions : c'est que tous sont en train d'améliorer leurs performances !!

Voici le classement exhaustif après ces 2 jours :

  1. Francesco BAGNAIA
  2. Enea BASTIANINI
  3. Aleix ESPARGARO
  4. Marc MARQUEZ
  5. Raul FERNANDEZ
  6. Maverick VIÑALES
  7. Jorge MARTIN
  8. Fabio DI GIANNANTONIO
  9. Brad BINDER
  10. Marco BEZZECCHI
  11. Jack MILLER
  12. Miguel OLIVEIRA
  13. Alex MARQUEZ
  14. Fabio QUARTARARO
  15. Pedro ACOSTA
  16. Alex RINS
  17. Johann ZARCO
  18. Takaaki NAKAGAMI
  19. Joan MIR
  20. Luca MARINI
  21. Augusto FERNANDEZ
  22. Cal CRUTCHLOW
  23. Michele PIRRO
  24. Lorenzo SAVADORI

9 motos italiennes dans le top 10, les KTM 9 et 11ème, les Yamaha 14 et 16 et, "beau" tir groupé des Honda, avec les 17, 18, 19 et 20èmes places.

Tout le monde n'a pas travaillé pareillement mais ça se profile assez nettement, non ?

Rendez-vous dans 15 jours !

Je poste incessamment le calendrier 2024 : préparez les agendas !!


18/02/2024 : "Livrées 2024", suite !

Le 5 février ...

... c'est YAMAHA qui exposait les nouvelles livrées 2024 des machines pilotées par Fabio QUARTARARO et, le nouveau venu, Alex RINS.

Alors ? Vous voyez les évolutions par rapport au millésime 2023, voire 2022, voire 2021, voire encore 2020 ou plus tôt encore ??

La moustache avant, assurément, plus travaillée mais pour le reste, il faut être un grand SPÉCIALISTE !!  On verra sur la piste n'est-ce pas ?

***

Le 12 février ...

Même s'il y parait peu, il semblerait que le nouveau millésime de KTM arrive avec de nombreuses évolutions : le châssis carbone est définitivement adopté et aussi bien le moteur que l'aéro ont subis d'importantes modifications !

Les pilotes ne changent pas. 

Autant Brad BINDER a marqué à plusieurs occasions la saison 2023 de son empreinte, autant Jack MILLER a ... souffert de la comparaison et a été plutôt transparent.

À lui de mettre toute la gomme s'il veut rester chez les autrichiens.

Il faut savoir qu'à quelques exceptions près, tous les contrats des pilotes viennent à échéance en cette fin de saison !

***

Le 13 février ...

Au tour du "HRC" de présenter ses nouvelles couleurs !!

Ici, le changement est bien plus radical, en ce qui concerne la livrée toujours, on est bien d'accord.

Autant l'ancienne Honda Repsol était reconnaissable parmi toutes, avec l'orange comme couleur dominante, jusqu'aux jantes, autant, là, on rentre dans le rang. 

Il faut dire que :

  • REPSOL a fortement diminué sa participation en terme de sponsoring, d'où sa descente en bas de carénage;
  • RED BULL a carrément quitté le navire et disparait dès lors dudit carénage.

Il faut dire aussi que ces 4 dernières années, HONDA n'a plus montré grand chose, ses résultats étant plus qu'intimement liés à la forme de Marc MARQUEZ et, il faut le dire également, au manque d'évolution de la machine.

Aux dires des 2 pilotes, Joan MIR et Luca MARINI, il semblerait que l'équipe soit E-N-F-I-N sur la bonne voie, avec une machine bien plus ... gérable !!

***

Le 15 février ...

Là, c'était au tour de l'équipe satellite de Honda, le team "LCR".

On a droit ici à deux livrées différentes suivant qu'on suive Takaaki NAKAGAMI ou, là aussi un nouveau venu, dans l'équipe s'entend, Johann ZARCO.

Takaaki NAKAGAMI
Takaaki NAKAGAMI
Johann ZARCO
Johann ZARCO

Les livrées diffèrent avec, pour le japonais, Idemitsu comme sponsor principal, alors que celle du français est estampillée Castrol.

Les propos du français au sujet de la machine sont optimistes : affaire à suivre !

***

Le 18 février ...

APRILIA lève le voile aujourd'hui sur les nouvelles RS-GP.

Les carénages ne sont pas encore définitifs à ce que je sache : ils seraient, à ce stade, au nombre de 3.  La marque italienne va devoir choisir ...

Ce qui est sûr, c'est que la marque italienne a fait fort en matière de recherches aérodynamiques. 

Aux essais, si Aleix ESPARGARO a fait fort, les résultats de Maverick VIÑALES sont pour le moins en demi-teinte ...

Il se pourrait qu'ils choisissent des appendices aérodynamiques différents.
Affaire à suivre également !!

***

Il ne restera plus que le team PRAMAC à découvrir et cela n'est prévu que le 28 février !

Rappelez-vous d'ores et déjà que Johann ZARCO (parti chez LCR) est remplacé par l'italien Franco MORBIDELLI au sein de l'équipe ...


09/02/2024 : après le SHAKEDOWN ...

Francesco BAGNAIA, Sepang, Février 2024
Francesco BAGNAIA, Sepang, Février 2024

... le check-up de TOUTES les forces en présence !

Tout le monde était là les 6,7 et 8 février pour les essais officiels de pré-saison, tout le monde sauf ... Franco MORBIDELLI qui s'est fait mal lors du shakedown et qui, aux dernières nouvelles, ne participera même pas aux essais qui se dérouleront au Qatar les 19 et 20 février !  Manquait également Augusto FERNANDEZ qui s'est également fait mal !!


Enfin l'occasion, pour les uns, de tester des nouvelles pièces sur les machines du millésime 2024, pour d'autres, de s'acclimater au changement de millésime, certains teams Ducati (Partimana & Gresini) héritant du modèle 2023 et, pour d'autres encore, de continuer à se faire la main sur leurs nouvelles montures : Marc MARQUEZ, Johann ZARCO, Alex RINS, Luca MARINI & Pedro ACOSTA.

 

Ces essais ont duré 3 jours.

Lors du premier jour, c'est Jorge MARTIN qui a réalisé le meilleur tour (1:57.951) suivi par Pedro ACOSTA (1:58.220) et Fabio DIGIANNANTONIO (1:58.228).


Le 2ème jour, le tiercé a changé avec Enea BASTIANINI (1:57.134) soit 357 millièmes de mieux que le record absolu du circuit (Pole de Francesco BAGNAIA en 2023) et, derrière lui,    Jorge MARTIN et Brad BINDER.


Enfin, lors du 3ème et dernier jour, le double champion du monde (2022-2023) a remis les pendules à l'heure. 

Il faut aussi souligner que non moins de 10 pilotes (!!!!!!!!!!) ont battu le record du circuit, 4 d'entre eux descendant sous la minute cinquante-sept !

 

Voici le tableau complet :

  1. Francesco BAGNAIA                 1:56.682
  2. Jorge MARTIN                               +0.172   
  3. Enea BASTIANINI                         +0.233
  4. Alex MARQUEZ                             +0.256
  5. Aleix ESPARGARO                        +0.409
  6. Marc MARQUEZ                           +0.588 
  7. Brad BINDER                                +0.645
  8. Fabio DIGIANNANTONIO          +0.661
  9. Pedro ACOSTA                             +0.683
  10. Joan MIR                                       +0.692
  11. Fabio QUARTARARO                  +0.843
  12. Maverick VIÑALES                      +0.846
  13. Takaaki NAKAGAMI                   +1.083
  14. Jack MILLER                                 +1.175
  15. Alex RINS                                     +1.197
  16. Johann ZARCO                            +1.260
  17. Marco BEZZECCHI                      +1.313
  18. Miguel OLIVEIRA                        +1.318
  19. Luca MARINI                               +1.326
  20. Cal CRUTCHLOW                        +1.991
  21. Raul FERNANDEZ                       +2.058
  22. Lorenzo SAVADORI                    +2.132
  23. Michele PIRRO                            +2.183

Alors ? Des enseignements ??

Je n'en tirerai aucun pour des tas de bonnes raisons, les mêmes qu'évoquées plus haut, chaque pilote et chaque constructeur n'étant pas au même stade dans la mise au point de la meilleure configuration à choisir pour les courses à venir.  Les prochains essais, sur la piste qui verra le premier grand prix se dérouler, pourraient être plus significatifs ... en tout cas pour la première course de la saison ;-) 


03/02/2024  SHAKEDOWN SEPANG !

Les 1ers essais officiels de l'année commencent traditionnellement par le "shakedown" : il dure trois jours et ne concernait jusque là que les  "rookies" (nouveaux venus dans la catégorie Moto GP) et les pilotes d'essais.

Cette année, avec la mise en application du système des "concessions" (dont revoici le LIEN), il concerne les rookies (il n'y en a qu'un cette année), les pilotes d'essais mais également les pilotes officiels HONDA et YAHAMA, ces 2 marques intégrant la catégorie "D" avec ce que cela implique !  

 

Le "Top Ten" est le suivant :

  1. Pedro ACOSTA (Red Bull GASGAS Tech3)              1'58.189
  2. Pol ESPARGARO (Red Bull KTM Factory)                   +0.066
  3. Johan ZARCO (Castrol HONDA LCR)                          +0.211
  4. Fabio QUARTARARO (Monster Energy YAMAHA)    +0.249
  5. Dani PEDROSA (Red Bull KTM Factory)                     +0.289
  6. Joan MIR (Repsol HONDA Factory)                            +0.328
  7. Alex RINS (Monster Energy YAMAHA)                       +0.354
  8. Luca MARINI (Repsol HONDA Factory)                     +0.746
  9. Cal CRUTCHLOW (Yamaha Factory Racing)             +0.794
  10. Takaaki NAKAGAMI (Idemistu HONDA LCR)           +0.883

Voilà pour les chiffres à la fin du shakedown de ce vendredi 3 février 2024.

***

En ce qui concerne les nouvelles livrées 2024 des différents teams, ceux qui changent radicalement sont

  • l'ancien team (DUCATI) Mooney VR46 qui devient Pertamina Enduro VR46;
  • l'ancien team (APRILIA) RNF Cryptodata qui devient Trackhouse

Voici les photos des 2 teams.

Team Partimana Enduro VR46
Team Partimana Enduro VR46

1°. Partimana Enduro VR46

Si le jaune, couleur fétiche de Valentino ROSSI, domine, on ne peut pas dire que le reste soit réussi.  Si les Moto GP étaient équipées de rétros, c'est sûr qu'on les verrait arriver de loin !  Pour rappel, Luca MARINI s'en est allé chez Repsol HONDA et est remplacé cette année par Fabio DI GIANNANTONIO !

Team APRILIA Trackhouse
Team APRILIA Trackhouse

2°. APRILIA Trackhouse

Le drapeau américain est bien présent dans cette "nouvelle" équipe qui a très fière allure il faut le reconnaître.

Quant aux pilotes, ils sont reconduits : Miguel OLIVEIRA et Raùl FERNANDEZ .

 

Le premier team à dévoiler ses montures (et la tenue des pilotes) fut GRESINI (20/01/2024) qui accueille cette année un nouveau venu en remplacement de Fabio DI GIANNANTONIO.  Vous le reconnaitrez facilement.  Un indice quand même ?  Il est sur la machine de droite !!

Le 2ème team à faire les présentations, du 21 au 23 janvier) fut ensuite celui de l'usine DUCATI Lenovo où, là, rien ne change ou presque : on devine quelques traits d'un rouge plus vif sur le carénage ...

Ce fut ensuite "Partamina Enduro VR46" (24/01), "Trackhouse" (26/01) et "GASGAS Tech3" (29/01) qui accueille le rookie Pedro ACOSTA (N°31) qui rejoint Augusto FERNANDEZ.

Les autres équipes suivront :

  • 05/02 : YAMAHA
  • 13/02 : Repsol HONDA
  • 15/02 : LCR HONDA
  • 18/02 : APRILIA
  • 28/02 : Pramac DUCATI

Pour ce qui concerne KTM, ce sera juste après les essais de Sepang, sans précision toutefois à ce que je sache à l'heure qu'il est (19h39).

 

Et donc les prochains tests de pré-saison auront lieu

  • du 6 au 8 février à Sepang.
  • et les 19 et 20 février au Qatar.

Quant aux premiers Grands Prix, ils se tiendront du 8 au 10 mars au Qatar.

 

À vos agendas !!!!


1x en Moto2 et 2x en Moto GP, le compte est bon !!!
1x en Moto2 et 2x en Moto GP, le compte est bon !!!

27/11/2023

Il se passe "toujours" quelque chose pendant l'intersaison en Moto GP (ainsi que dans les autres catégories) !

Ici, il y aura :

  • les essais bien entendu dont un dès demain, 28/11;
  • le calendrier 2024 avec les prochains 22 rendez-vous;
  • les nouveautés en matière de règlement;
  • les nouvelles... tout court,  et il y en a d'ores et déjà quelques unes;
  • etc.
On démarre tout de suite avec les dernières nouvelles.  
À la veille des 1ers essais de l'intersaison,  il était donc grand temps qu'ils soient fixés, on a eu la confirmation que 
- Luca MARINI intégrait le HRC avec un contrat de 2 ans à la clé;
- Fabio DI GIANNANTONIO prend sa place dans le team Mooney VR46 : il a gagné sa place grâce à ses derniers et plutôt brillants résultats.
Ainsi, tous les pilotes ont leur guidon pour 2024.
Tous les pilotes ?  À voir.  
On apprend ce jour que le team RNF est devenu persona non grata au sein du Moto GP : la FIM, l'IRTA et la DORNA ont décidé de l 'exclure pour des raisons financières, le team étant dans la tourmente depuis que certains sponsors l'ont lâché il y a 2 ans.  Razlan RAZALI s'est démené comme il a pu mais ... voilà !
Et donc, il y a 2 Aprilia et 2 pilotes "à reprendre" et il y aurait déjà au moins un amateur sérieux, américain d'origine si on peut se fier aux rumeurs qui circulent déjà !!

Addendum ce 05/12/2023
Confirmation ce jour du nom du nouveau venu en Moto GP : "Trackhouse Racing" ! Grosse équipe américaine bien connue en ... NASCAR et qui se met au 2 roues.  Présentée dans une livrée tricolore bleu-blanc-rouge parsemée d'étoiles, l"Aprilia a ainsi très fiére allure et sera le ... porte-drapeau de l'Amérique toute entière pour la discipline !
Ce ne sont pas les couleurs définitives de la moto, bardée qu'elle sera des stickers de nombreux sponsors.
Ces couleurs ne sont pas celles de la seule France.  Il n'y a que les français pour parler de "pilote tricolore" alors que la GRANDE majorité des drapeaux en comportent 3 !!! 
Un détail, je sais, mais symptomatique !!!


28/11/2023
1ers essais de "post-saison", un unique jour au cours duquel les pilotes font connaissance avec le nouveau millésime de leur machine pour ceux qui restent dans le même team, avec une toute autre machine pour ceux qui ont changé de team, avec la discipline toute entière pour Pedro ACOSTA, seul nouveau venu parmi les cadors de la catégorie reine.
C'est encore Maverick VIÑALES qui a fait le meilleur temps de la session devant Brad BINDER et Marco BEZZECCHI. 
Et qui c'est qui arrive juste derrière alors qu'il vient de lâcher sa Honda pour une DucatiMarc MARQUEZ of course, who else ?!?!?!?!
"Le loup est dans la bergerie", je répète, "Le loup est dans la bergerie" et il a les dents qui raient déjà le bitume resurfacé !!
Il fait déjà mieux que son frère cadet dans le même team, Alex termine en effet 6ème derrière Raoul FERNANDEZ, bien en verve sur ce circuit !
30/11/2023
 
En 7ème position, on a Fabio DI GIANNANTONIO qui reste +/- dans ses charentaises puisqu'il quitte une Ducati pour une autre, de Gresini à Mooney VR46, puis Enea BASTIANINI, Jack MILLER et, pour compléter le top 10, Luca MARINI qui rejoint Joan MIR dans le team Repsol.  Il fait mieux que lui qui n'obtient que le 13ème temps du jour.  
En 11ème et 12ème place on retrouve Francesco BAGNAIA et Fabio QUARTARARO.
On sait depuis belle burette que Pecco n'est au top que le dimanche et on se doute aussi qu'il est réellement en phase de test avec la nouvelle GP24 et qu'il n'a pas cherché à épater le dernier carat en terme de chrono.  Pour Fabio, c'est une autre histoire : il geint encore et toujours.  On espère que le soleil se lèvera bien vite pour les japonais !   Ils vont bénéficier de concessions dès... maintenant avec une nouvelle réglementation sur laquelle je reviendrai incessamment, car elle mérite un article spécifique !!
En 14ème position on a Augusto FERNANDEZ suivit par les 2 pilotes PRAMAC, Jorge MARTIN d'abord qu'on s'étonne de retrouver aussi loin sur la feuille des temps et Franco MORBIDELLI nouvellement promu dans une équipe qui gagne après avoir galéré 3 ans chez Yamaha.
 
Les 3 pilotes qui suivent (17-18-19) découvrent une nouvelle machine et un nouveau team.  Il s'agit de Johann ZARCO (Castrol Honda LCR), Pedro ACOSTA, seul rookie cette année (Gasgas Factory Racing Tech3) et Alex RINS (Monster Energy Yamaha MotoGP).
 
Arrivent enfin Cal CRUTCHLOW, Takaaki NAKAGAMI, Aleix ESPARGARO (blessé) et Lorenzo SAVADORI.
Vous aurez donc normalement relevé non moins de 6 changements et l'arrivée du champion du monde Moto 2.
 
Pour la petite histoire, c'est Maverick VIÑALES qui a tourné le plus (86 tours), devant ... Cal CRUTCHLOW (74), Augusto FERNANDEZ et Luca MARINI (72), Pedro ACOSTA (70) et enfin Joan MIR et Franco MORBIDELLI (69) !
 
Prochains tests officiels en ... février.
Dieu, que cela va être long !!!!!

02/12/2023

Voici un LIEN vers "tout ce qu'il faut retenir du test MotoGP de Valence !!!

Attention : je crois qu'il faut accepter "tous les cookies" pour avoir accès à cette info, glanée sur le site de MotoGP.com.  N'hésitez pas à vous inscrire sur le site : l'inscription est gratuite !  Pas l'abonnement par contre ...


Autre chose de très important pour l'année à venir.

Pour aider les constructeurs japonais à ce "reconstruire", un tout nouveau système de concessions a été mis sur pied.

À une époque, pas si lointaine, souvenez-vous, ce sont les marques KTM et APRILIA et même SUZUKI si je ne m'abuse, qui avaient bénéficié de concessions afin de les aider à se mettre à niveau dans la discipline : plus de journées de tests, plus de moteurs avec possibilité de les upgrader, etc ....

 

Et bien c'est un peu la même chose qui est mise en route pour la prochaine saison mais de manière beaucoup plus "évolutive" car, à bien y regarder, elle pourrait concerner, à terme, toutes les équipes dans un système qui se concentre sur les points acquis au fur et à mesure que la saison avance.

Cela touche entre autre au nombre de moteurs et de pneus dévolus, de jours de tests avec pilotes d'essai ou titulaires, d'évolutions aérodynamiques et de wild cards.

 

Voici un autre LIEN qui devrait répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet !!

Je me suis livré à quelques petits calculs sur base des points obtenus par les 5 constructeurs en lice au cours de l'année 2023.

Sur un total de points maximum disponibles de 728 points [(20 x 25) + (19 x12], la sprint de Phillip Island ayant été annulée), les constructeurs ont obtenu les totaux suivants :

  • DUCATI     700  soit  96,15 %  soit Groupe A
  • KTM           370          50,82 %                        C
  • APRILIA     326          44,78 %                        C
  • YAMAHA   196          26,92 %                        D
  • HONDA     185          25,41 %                        D

Il semblerait que l'unanimité ne soit pas encore obtenue à l'heure où je rédige ces lignes (17h40 :-)  car si DUCATI accepte cette proposition (mais n'est-ce qu'une proposition ?) pour les marques japonaises, il n'en va pas de même pour KTM et APRILIA ...

Affaire à suivre une fois encore !!

 

Un lien plutôt bien acidulé concernant cette nouvelle réglementation par un journaliste de MotoNet.com.