Jour 5 : Punat > Sibenik

17/09


Photos du jour 5 !!!!!

 

2 traces possibles aujourd'hui :

  • une version courte avec 266 km au compteur : elle longe la côte jusque Zadar et se termine par de l'autoroute jusqu'aux portes de Sibenik.
  • une version longue avec une 1ère trace qui va jusqu'à Plitvice et son lac (200 km) et une 2ème qui revient sur la côte et qui la longe jusqu'au bout (271 km).

Comme on était en "reste" par rapport à la veille, avec Michel, qui a de nouveau joué le poisson-pilote, on est parti pour la longue étape. 

Il y avait également Pascal et Fabienne, Bernard et l'autre Pascal sur sa K1600.  Vu le kilométrage de l'étape du jour, nous sommes probablement parti plus tôt que les 9h00 habituelles.

De fait à 10h00 nous étions déjà à Jasenak avec 100 km derrière nous. 

Il faut dire que notre guide avait la pêche ce matin-là, requinqué de la veille sans doute.  On a mis les gaz dès le matin pour se sortir du trafic déjà dense sur l'île.

À Jasenak on a bu un grand café. 

On a vu passer Thierry et Christine qui roulaient sur un autre rythme, souvent accompagnés par Patrick.

À propos de rythme, justement, il y avait de tout :

  • de l'endiablé avec David, Robert et Joachim;
  • du tourisme lent, avec un Patrick qui cherche encore à s'affranchir de quelques situations, accompagné souvent, par amitié, par Thierry et Chrsitine;
  • du tourisme rapide (parfois) : la plupart des autres avec quelques escapades pour les plus nerveux dont les 2 autres couples, n'est-ce pas Pascal;
  • du tourisme en solitaire pour l'un ou l'autre qu'on n'a jamais vu sur la route ...   

Nous avions nos sandwiches (restes du repas gargantuesque de la veille), mais Bernard et Pascal G. voulaient dégoter un resto et manger local ...

Nous sommes alors repartis sur des routes bien roulantes via Bjelsko, puis Sveti Petar, Ogulin, Skradnik, Slunj et Plitvice où nous étions vers 12h45.

Sur notre gauche, un bel établissement de caractère (?) qui offrait par ailleurs un grand parking et une belle terrasse couverte : le "Cascada" qu'il avait pour enseigne.

 

Parenthèse SVP ?

Cette journée aurait pu être dédicacée à une visite en douceur et profondeur du parc de Plivitce mais il fallait compter au minimum 3 heures pour les "circuits courts".

Sur le Net on trouve un tas de vidéos et de conseils pour arpenter le parc en long, en large et même en travers mais la journée entière suffit à peine pour voir tous les lacs et les cascades  ...

Fermons la parenthèse !

Et donc, nous étions devant le "Cascada". 

Si nos amis ont pris l'escalier sans scrupules, ce n'était pas notre cas.

Je suis allé trouver la serveuse qui officiait en terrasse et lui ai expliqué que nous avions de quoi manger.  Elle a fait la moue (pas la guerre !) et, en dodelinant du chef, elle a accepté qu'on se joigne à eux.

Finalement, outre nos "bons restes" on a commandé une soupe, aux légumes pour Ma Douce, au bœuf pour moi.  Elle est venue bien à propos pour mouiller le repas !

En guise de repas local ... nos amis ont pris des hamburgers !!

 

Avant de repartir, on a consulté nos GPS.  

Il y avait de quoi se poser des questions.

Celui de Michel indiquait qu'il nous restait à peine 170 km environ.

Pascal, qui naviguait au Garmin ® ainsi qu'avec une appli (68° je crois) avait 2 versions : une avec +/- 170 km également et une autre avec + de 250. 

Perso, le Tom Tom ® m'indiquait + de 250 km également.

Sachant qu'on en avait parcouru +/- 200, c'est cette seconde distance restante qui paraissait la plus logique ...

Et donc, nous sommes partis ainsi, dans une espèce de doute ... qui allait se matérialiser dès le 1er rond-point que nous avons rencontré.

Tout le monde est parti tout droit alors que le Tom Tom m'intimait l'ordre de tourner à droite ;-)

J'ai tout de suite manifesté (avec calicot et gilet jaune !) mon ressentiment avec force gestes mais personne n'a moufté ...

Je me suis laissé décramponner, j'ai averti Bernard, derrière moi, que je changeais d'itinéraire et j'ai quitté le groupe.

Et alors que la route jusque là était plutôt inintéressante, elle a radicalement changé de physionomie, enchaînant des lacets plus sympas les uns que les autres et débouchant enfin sur la côte, merveilleuse à voir, et qu'on a longée pendant près de 60 bornes à belle allure car la route était peu fréquentée.

Pascal J. en râle encore, je l'entends d'ici, lui qui, avec les autres, a continué l'itinéraire proposé par le Garmin ® ... 

À n'y rien comprendre ... à moins que quelqu'un y comprenne quelque chose ;-) à ces divergences de "vues" entre navigateurs !!!

Qui incriminer Monsieur le Juge ? 

 

Enfin, que soit, ce très long itinéraire nous menait à Sibenik.

Nous avons eu quelques difficultés à trouver l'hôtel JADRAN où nous sommes arrivés les derniers, bien tard, presque à la tombée de la nuit, à l'heure de l'apéro ...

On s'est rapidement changé et on a rejoint le groupe au restaurant.

Hum, j'avoue que je n'ai aucun souvenir du repas, ni de la salle d'ailleurs ...

Par contre, une fois le repas terminé, avec Ma Douce, on est parti pour une visite "by night" des environs et ce fut une très belle surprise avec des escaliers partout, des bâtiments anciens subtilement éclairés et quelques rares boutiques, le tout rappelant quelques belles cités italiennes.

On est rentré vers 23h00 et on a bien profité d'une nuit de repos bien mérité !