Jour 1 : Couillet > Steinbourg

 Rassemblement prévu à 8h30 à la Station Service Esso de Couillet.

C'est à 2 pas de chez nous mais nous n'y étions pas les premiers, histoire de donner raison à La Fontaine et sa fable ...

Au centre de la photo on voit les 2 organisateurs : Patrice devant et Karl derrière lui.  Sur les côtés on a, à gauche Marc et à droite Éric W.

 

Petit briefing d'avant départ avec le déroulé de la journée et ses divers arrêts prévus ainsi que le rappel des consignes de roulage "au piquet" !

On a dû un peu attendre Michel qui avait des petits problèmes avec la fixation de son sac de voyage sur sa splendide BMW M1000 XR ...

Chemin faisant, nous allions par ailleurs nous adjoindre un autre participant du côté de Marche-en-Famenne ...

 

Et donc, nous voilà partis, à la queue-leu-leu sur la Nationale 5.

On prend la sortie "Fraire" et on passe par Denée, Sossoye, Yvoir, Spontin jusqu'à arriver sur la place de Marche-en-Famenne où un premier arrêt est prévu.  L'estaminet que nous investissons s'appelle "Au bureau" : encore un leurre pour ceux qui travaillent tard et que les compagnes harcèlent ;-)

On poursuit ensuite sur Tenneville, Bastogne et Arlon.

Nous étions convenus de nous arrêter pour faire les pleins au Luxembourg.  Dès la première enfilade de stations-services, à Martelange, alors que Karl continuait à tracer la route, le 2ème du groupe s'est dirigé vers l'une d'elles.  Alors que j'étais 3ème, j'ai continué derrière Karl mais TOUS les autres, voyant une moto s'arrêter à la pompe, ont fait pareil !  Du coup, on s'est retrouvé Karl, Michel et moi à les attendre "désespérément" quelques hectomètres plus loin, au point que j'ai redémarré seul (il faisait très chaud !) et que j'ai attendu tout le groupe une dizaine de bornes plus loin après avoir averti Karl de ma position !

Nous sommes arrivés au deuxième arrêt, pour manger celui-là, à Mont-St-MartinKarl, Michel et moi avons été faire les pleins à l'endroit initialement prévu !

Si certains ont recherché l'ombre afin de consommer leurs piques-niques, d'autres, dont nous étions, se sont dirigés vers le Burger King, haut-lieu de la gastronomie française s'il en est ! 

Je pense avoir pris un "cheesburger bacon" pendant que Ma Douce jetait son dévolu sur une "Caesar salad"  : pas de frites, pas de dessert, juste l'essentiel avec de l'eau et une ligne de Coke ...

Au passage, on ne peut s'empêcher de relever le manque d'humanité de ce genre d'endroit : on passe commande à une borne, on prend un numéro et celui-ci s'affiche aux caisses lorsque c'est prêt. 

À la limite, ni bonjour, ni s'il-vous-plait, ni merci, ni au revoir : c'est comme çaaaaa, lalalala !!

 

On repart, sous le cagnard, avec des températures qui s'envolent : 33, 35, 38, jusqu'à atteindre les 40 degrés !  De quoi provoquer des malaises au point qu'un des couples a dû s'arrêter au moins 2x tant s'était à la limite du supportable.  Le moindre arrêt et on cuisait, avec la transpiration qui suintait sur nos fronts, dégarnis ou pas !

 

Maizières-les-Metz, Buchy, puis Morhange où l'on fait un nouveau pit-stop au kilomètre 318 après +/- 120 kilomètres de roulage sur des routes pas toujours "intéressantes" mais il faut bien aller de l'avant et garder une certaine moyenne, certaines régions n'offrant pas forcément des vicinales bucoliques !!

 

On a poursuivi sur Puttelange-aux-Lacs et Sarralbe puis Saverne où nous avons fait le plein des motos et enfin Steinbourg et l'hôtel "L'écluse 34".

Près de 420 kilomètres parcourus pour cette première étape.

On a rangé les motos au fond du parking, certains les attachant l'une à l'autre, certains ajoutant les bloque-disques et les chaînes, etc.

Perso, j'ai juste bloqué la direction et basta Barilla

J'y tiens pourtant autant que les autres à ma GS, celle que j'suis son mec ;-)

 

Avec Ma Douce, on avait prévu le coup : on avait chacun un petit sac avec le nécessaire pour passer cette nuit d'étape sans devoir bousculer l'ordre qui régnait dans les valises et le top-case.  C'est qu'on commence tout doucettement à être organisés, dites-donc !

On a donc vite fait de rejoindre nos chambres et nous étions prêts à l'appel de l'apéro et du repas du soir.

 

Au menu, outre un apéro de bienvenue, il y avait :

  • - du carpaccio de bœuf et son bouquet de salades
  • un filet de saumon à l’oseille, écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive et
  •  un strudel pommes-poires et sa boule de glace.

Tout cela était, ma foi, copieux et bien bon pour un hôtel 2 ** sans prétention particulière avec un accueil bien sympathique et sans chichi ni tralala, voyez ?

On a bu 1 litre de bière à nous deux, Ma Douce et moi. 

Tout au long du voyage d’ailleurs, on s’est tenu à la bière... légère et digeste, contrairement aux vins, bourrés de sulfite et de Pfas : maintenant vous savez !!

On a ensuite gagné notre chambre au 1er  étage, on a largué les couettes et on a dormi jusqu'au lendemain 7heures !