La Forêt Noire 2001

Du 28 avril au 1er mai


Jour 1


RDV était donné par le club Moto Pulsion à l'Euro Space Center, près de Redu.

Je suis arrivé le premier à 9H15, suivi par Philippe à 9H30, Bernadette et Henri à 9H45 et enfin, Didier à 10H00, comme il l'avait d'ailleurs annoncé (il avait fait la nouba jusqu'à 2H00 du mat', PAS SERIEUX !)

 

Après un café pour les premiers arrivés et un chocolat chaud pour les autres, nous sommes partis vers 10H15 sans nous mêler au "troupeau" : nous étions 47 soit probablement 40 motos).

Le road-book   nous fut remis : il empruntait l'autoroute pendant 245 kms, en passant par le Luxembourg où nous fîmes le plein (+/- 35 F l'eurosuper 95) pour nous emmener jusqu'à environ 50 kms de St Dié, la N433 et ensuite la N59, direction St Marie aux Mines.

Vers 13H30 nous mangions dans un "Relais des Routiers" (menu : steak, frites, salade agrémenté pour Didier d'une sauce au Munster, le tout pour 65 FF + boissons + café).

Nous repartons, gauche, droite, gauche, droite, direction Sondernach, Munster, le Col de la Schluft (à tes souhaits), direction Col du Bonhomme, Ste Marie aux Mines et Ribauvillé  (très joli village dans lequel nous nous arrêtons à la terrasse d'un café pour nous abreuver et que nous traversons à 10 kms/h pour profiter des belles façades).

Il nous restait 89 kms à parcourir via Guémar, Elsenheim/Marckolsteim, Sasbach, Weisweil, Kenzingen, Wagenstadt, Steinach et WOLFACH, lieu de destination final.

Il nous restait à trouver la "Grünach & Gasthaus zur Linde" dans la Ober stadt, il était environ 20H30' : nous nous rafraîchîmes schnell et partîmes dîner.

Un menu motard à 25 DM composé d'un potage, d'un plat et d'un dessert nous attendait.

Pour ce qui est des chambres, nous n'avons malheureusement pas été tous logés à la même enseigne : B & H dans une chambre, moi avec un certain Jeanfils de Liège, dans une autre chambre, MAIS avec TOUT le confort, alors que D & P logeaient ensemble dans une autre bâtisse à proximité dans une chambre plus sommaire (renseignement pris, il y avait une différence de 17 DM par personne et par nuit ...) Après une nuit de sommeil réparateur, arriva le

 


Jour 2


Balade prévue de 246.4 Kms dans le Nord de la FN : Freudenstadt, Baiersbronn, Seebach; Oppenau, Peterstal-Griesbach, Steinach, Kinzigtal, etc ...

Nous avons emprunté des routes très viroleuses, voire tortueuses dans les cols environnants et avons même fait "une bataille de boules de neige" dans les "cîmes".

 

Nous avons pu constater que les automobilistes allemands, contrairement aux français, ne laissent pas le passage aux motards, ils auraient même tendance à "fermer les portes" : DIZIPLINE avant tout, REZPET des limitazziones !!! Pas sympas les caisseux teutons !

 

Me suis payé une frayeur : dans une descente je suivais un 4X4 depuis ... trop longtemps, me suis engagé dans un dépassement "au pif", me suis retrouvé nez à nez avec un ... bus vert pomme : on a tous freiné et ... me suis quelque peu calmé après ça !

Même topo le soir, dîner motard, toujours excellent, même topo la nuit, toujours réparatrice, jusqu'au matin du


Jour 3

Balade prévue de 315.1 kms dans le Sud de la FN (pour les moins vaillants, une mini-balade de 200 kms était aussi possible).

Direction Freudenstadt, Denzlingen, Sankt Peter, petit crochet improvisé et visite du Musée de l'horloge), Titisee, Schluchsee (mouche-toi donc !) où nous avons mangé, Todtmoos, Utzenfeld, Wieden, escalade du "Belchem" enneigé et froid, redescente et traversée de Neuenweg, Untermüstertal, Obermunstertal, Halden, Muggenbrunn,  Kirchzarten, Sankt Märgen; Neukirch et retour Wolfach.

 

Dîner motard, balade pédestre et nocturne dans les environs, retour en chambre, douche (comme chaque soir, faut pas croire) et préparation des bagages pour le retour

 


Jour 4


Heureusement que j'avais tout préparé la veille, because me suis réveillé à 8H30 alors que les copains avaient déjà pris le p'tit déj ...

Enfin, ils n'ont pas dû m'attendre ...

OUFTI, pas de passage à tabac.

Vu qu'une longue route nous attendait, que nous traversions les beaux paysages des Vosges, Henri, qui menait la troupe (pas le troupeau, faut pas mélanger les cochons et les levrettes), roulait à un train de .. sénateur. 

Nous derrière, on ... patientait, j'ai vu notre chef bien aimé faire à 2 reprises, 2 fois le tour de ronds-points (comme quoi il n'y a pas que les ritals qui les aiment), j'ai vu de la fumée sortir du casque du plus véloce d'entre nous (il se reconnaîtra), puis je me suis décidé à dépasser en trombe (?) jusqu'au prochain changement de direction (qui une fois de plus n'était pas clair dans le RB, j'ai fait 5 x le tour du rond-point, oh oui, oh oui, pendant ce temps Henri, pour voir jusqu'où j'irais ainsi devant, avait encore ralenti la cadence ... ce qui fît sauter le couvercle de la marmite du plus véloce d'entre nous, qui explosa littéralement lors de l'arrêt suivant !

Nous conviendrons de mettre cet incident aux oubliettes.

A partir de là l'allure a considérablement augmenté : j'étais souvent à fond sur les départementales ...

On a déjeuné dans un p'tit patelin près de Morhange, dans un café turc.

On est reparti en traversant Metz,  autoroute jusqu'au Luxembourg et pleins faits, Philippe est parti devant, volle gas pour rentrer chez lui au plus tôt, pendant que nous continuions jusqu'à Beauraing, dernier verre au Relais du Motard à Pondrôme, ensuite Didier nous quittait direction St Gérard, Fosses-la-Ville, alors que nous fumions notre dernière clope à Philippeville avant de nous séparer, les uns pour rejoindre Beaumont, l'autre pour rejoindre le Pays Noir ... après la Forêt Noire.

 


Epilogue


-Compteur au départ 16.763, à l'arrivée 18.564 soit 1800 kms, consommation autour de 5 L/100 kms
-Freewind très maniable dans les lacets, un vrai vélo, manque juste les pédales !!