Jour 5 : Les Monts de Cézailler

Saint-Floret
Saint-Floret

283 kms au menu du jour, des kilomètres qui promettaient puisque nous allions rouler par monts et par vaux, synonymes de montées et de descentes de divers cols dont ceux de la Pierre Plantée (1123m), de Vestizoux (1317m) et de la Croix Baptiste (1233m)  ...  bien assez pour se faire plaisir, n'est-il pas ?

Église de Dauzat-sur-Vodable
Église de Dauzat-sur-Vodable

Petit-déjeuner sans histoire, les plus exigeants passant par la cuisine pour revendiquer des extras puis, avant de prendre la route, on a tous pris possession de notre pique-nique préparé par un traiteur qui a déposé tous les "lunch packets" sur une table dressée sur le parking ...

 

Départ à 9h00 comme d'hab !

Une heure plus tard, après être passés par Fontfreyde, Saint-Nectaire et Saint-Diéry, nous sommes arrivés à Saint-Floret, petit village traversé par la Couze Pavin, un affluent de l'Allier.  Il était déjà temps de marquer un premier arrêt et les boissons que nous y bûmes, nous rafraichirent bien à point !

À noter, entre parenthèse, que l'emploi de ce passé simple, un peu suranné il faut bien le dire, me rappelle une conversation que nous avons eue, peut-être à Saint-Floret justement, au cours de laquelle nous nous sommes exercés aux divers subjonctifs (présent, passé, imparfait et plus-que-parfait) et qu'on s'est bien emmêlés les pinceaux ... au point d'en sortir une peinture très abstraite ;-)  Un jour, je rédigerai un compte-rendu tout en conditionnel et subjonctif plus-qu'imparfait, tiens !!

 

Nous y sommes restés un bon moment et à peine avions-nous repris la route que nous nous arrêtâmes au pied de l'Église Saint-Géraud de Dauzat-sur-Vodable, perchée sur son piton de basalte !  Elle était hélas fermée mais nous avons serpenté autour de ses sépultures, entourés par un calme d'outre-tombe.

Est-ce la raison pour laquelle on s'est senti pousser des ailes lorsque nous avons franchi le Col de la Pierre Plantée, puis le Col de Vestizoux ?  Allez savoir !!  En tout cas, on a bien pris son pied, c'est sûr avec quelques dépassements ... de soi ;-)

 

On a ensuite pris la direction de Vèze où nous avons pique-niqué, certains sur l'unique table disponible que nous avons partagée avec Georges, Jean-louis, Michèle et Philippe, d'autres assis sur un muret qui entourait la place. 

Sympa et bien suffisant le pique-nique : des chips, des tartines, une salade de pâtes froides, une pomme, un muffin et une bouteille d'eau.  On n'a d'ailleurs pas tout mangé, laissant les chips pour l'apéro du soir et le muffin pour le 4 heures !!

Un peu plus tard, après quelques kilomètres à peine, on s'est arrêté à Allanche où un bistrot et ses chaises sur la terrasse nous tendaient les bras.

C'est le club qui a offert les boissons cet après-midi là.  Merci encore !!

On est passé par la Godivelle, connue pour sa fontaine au format XXL afin, notamment, d'accélérer le pit-stop pour les troupeaux à une époque lointaine !

 

Dernier arrêt prévu à Murol, au pied de son château.

On s'est installé à la terrasse sur des fauteuils bas car, à l'intérieur, ça sentait un peu l'herbe, de celle qu'on fume voyez ?

De toute manière, il faisait grand beau et il eut été idiot de s'enfermer, n'est-ce pas.

Pour ce qui est du château, je sais que Jean-Yves et Marianne sont allés le visiter le lendemain, je crois, et qu'ils s'y sont bien amusés, en se glissant dans des costumes médiévaux qui leur seyaient à merveille : je le sais, j'ai vu les photos !!

 

Au moment de repartir, trop tôt à notre goût, avec Georges, Michèle et Philippe, on a décidé de prolonger un peu le moment, une vingtaine de minutes environ.

 

Georges a ouvert la route au départ du bar et s'est arrêté sur un parking qui surplombait le château de Murol.  Plus tard, le sentant fatigué, j'ai pris le relais et j'ai ouvert en grand sur une D5 qui invitait à ... ouvrir en grand tant les courbes étaient larges !  Philippe m'a emboîté "le pas" et il m'a avoué, à l'arrivée, qu'il aimait bien rouler comme ça !!  

Bon, après, il faut faire gaffe ... aux radars bien entendu !

On a fait le plein dans une station-service Total à Nébouzat à une dizaine de kilomètres du but et on est rentré à l'hôtel.

 

RAS pour la soirée : on a mangé en compagnie de Jean-Yves et Marianne en plus des habitués (Georges, Jean-Louis, Michèle et Philippe) et c'était toujours aussi bon !

Retour en chambre, rechargement de tous les appareils électriques et pas de T.V., comme chaque soir !

Le château de Murol
Le château de Murol