Stonehenge - Lulworth

Réveil à 7h15.

Lever entre à 7h18 et 7h25 ;-)

Douche rapide, de haut en bas, l'inverse étant impossible sauf à faire le poirier, isn't it ?

Habillage en civil.

Départ pour la salle du petit-déjeuner.

Francis, seul à table dans la mesure où Marie-Jeanne faisait l'impasse ce matin, nous invite à sa table.  Entre charentaises, Martine & Raymond ont aussi fait l'impasse à cause du mauvais temps et de courbatures ...

 

On déjeune à l'anglaise, on bavarde avec Francis, intarissable tant il a d'anecdotes à raconter et l'heure tourne, tourne ...

Lui est déjà en tenue motard, prêt, mais nous pas !

On file dare-dare, par l'escalier car l'ascenseur est anémique, pour se préparer.

On arrive sur le parking alors que tous les moteurs tournent et fument déjà, le Président et le "fermeur" nous attendant ... 

"Vous venez avec nous ?" lance Pascal un peu sarcastique. 

"Sorry for the retard mais Yesss, we come, of course !" lui rétorquai-je !!

En fait, nous n'étions pas en retard, ce sont les autres qui étaient tous prêts à l'avance.  Il n'était que 8h57 lorsque nous étions, ready, steady , go !!!

 

Pascal prend la tête du cortège, nous l'avant-dernière position, devant Olivier et Joëlle qui ferment le convoi.

 

On est parti sur 52 kilomètres via l'A3057, la B3084 et l'A303 et Romsey, Timsbury, Broughton, Middle Wallop et Amesbury, par des routes toujours chargées en trafic et toujours "au piquet" jusqu'à atteindre le site de Stonehenge.

La visite était offerte par le Club, chose à souligner car "ailleurs" elles sont souvent facultatives et payantes, alors que les prix des voyages sont déjà bien plus élevés au départ !!

 

Il faisait froid et très humide, voire pluvieux par moment, d'où les couvre-chefs de fortune sur les photos ...

Que dire de ce site ?  Qu'il vaut le débours et le détour !

 

Si nous avions bien chargé l'application "Stonhenge Audio Tour", nous avions oublié de prendre des écouteurs.  Nous ne nous sommes dès lors pas isolés dans nos "casques" et avons partagé la visite avec d'autres membres du groupe.

J'ai pris le temps de tout écouter une fois rentré en Belgique pour avoir le fin mot de l'histoire !

 

On s'est regroupé à la sortie de la boutique et nous sommes convenus de la suite des opérations :

  • Pascal, fatigué, rentrait à l'hôtel - Jacky & Celina ont fait pareil mais séparément;
  • Vincent & Bénédicte accompagnés de Jean-Louis ont choisi "la longue" (il y avait en effet 2 boucles, une de 229 et un autre de 267 kilomètres, celle-là passant par Westbury et son "White Horse";
  • les autres, dont nous étions, ont opté pour la boucle plus courte.

Il en faut définitivement pour tout le monde !!

 

On a continué sur Winterbourne Stoke puis Chicklade, East Knoyle et puis à l'est de Shaftesbury où nous avons trouvé une auberge "The half moon" ("La demi-lune") de laquelle nous avons investi le parking adjacent (je parle bien hein ?).

On a pioché dans les "specials" et dans la carte et chacun a trouvé son bonheur.

C'était ma foi, encore une fois, bien bon : mes chicken wings étaient bien assaisonnées et les chips (en supplément) étaient home-made !

Au moment de payer, (+/- 40 £) j'ai laissé toute ma menue monnaie sur le comptoir et me suis acquitté du solde par carte bancaire sans que ça dérange le garçon.

DURDLE DOOR
DURDLE DOOR

Après cette pause repas bienvenue, on s'est dirigé vers la côte jusqu'à arriver à Durdle Door.

Une fois sur le grand parking, il fallait emprunter un long chemin de terre qui menait au bord d'une falaise. 

De là on pouvait voir cette magnifique arche qui fait penser à celle qu'on peut voir à Étretat par exemple si on n'en connaît pas d'autres : quelle beauté Dame Nature nous offre là !

 

Les plus courageux pouvaient continuer la descente par une série d'escaliers qui menaient jusqu'à la plage mais personne du groupe ne l'a fait.  

La remontée sur le parking a été suffisamment fatigante comme ça, par son dénivelé d'une part et sous un soleil retrouvé d'autre part, soleil qui nous a fichu un sacré coup de chaud sous nos tenues motardes !

 

Ce qui est bien, c'est qu'une fois qu'on remonte sur nos brêles, on prend rapidement le frais à nouveau !  On baisse à fond la bulle, on ouvre quelques "zips", on se contorsionne pour faire passer l'air sous le casque, sous les manches et sous les jambes des pantalons ...

 

On est remonté sans suivre la côte, via West et East Lulworth, puis Wareham, Upton, Ferndown, Ringwood et Newbridge jusqu'à retrouver notre manoir à Chilworth ! 

Au passage, disons que ces patelins qu'on traverse se ressemblent un peu tous mais personnellement je trouve qu'ils ont toujours un certain charme.

Il y a ces maisons aux briques plutôt sombres, percées de petites fenêtres à croisillons, ces jardinets fleuris, ces routes souvent étroites avec des zones de stationnement qui rendent  les croisements difficiles au point que, même à moto, il faut bien serrer sa ... gauche pour les faciliter, ainsi que ces marques au sol dont les britanniques ne sont pas avares ("Keep clear", "slow", etc !), ces panneaux de limitations affichés en miles qu'il faut convertir (même si le Tom Tom affiche la limitation "corrigée" en kilomètres), etc.

 

Franchement, j'apprécie hautement tout cela : c'est vraiment dépaysant !!

Au manoir, on a fait comme d'hab, sauf qu'on a eu un peu plus de temps pour se poser et se reposer.

À l'heure de l'apéro (19h30), c'est Pascal qui l'a offert à toutes et tous.  Là aussi c'est à souligner, n'est-ce pas ?  Jamais vu ça ailleurs !

On est passé à table 1/2 heure plus tard.  J'ai bien apprécié mes choix :

   

  •  betterave et fromage de chèvre,
  • tourte au poulet et aux champignons avec des légumes de saison.  À noter qu'on étête pas les haricots là-bas.  On étête pas non plus les rois ...
  • dessert "lait caillé citronné" dont le nom en anglais m'échappe !

On a fait le topo concernant la journée du lendemain avec, au programme, le retour sur Folkestone et on a appris que certains n'allaient pas suivre le road-book prévu qui comportait encore quelques "points d'intérêts"  et empruntait des routes secondaires.

Ceux-là prévoyaient de prendre les axes les plus rapides afin d'atteindre Folkestone au plus vite en espérant pouvoir prendre le Shuttle aussitôt que possible alors qu'il était réservé pour 16h25.    

Sans doute ces quelques participants sont-ils encore actifs professionnellement ou bien embrayaient-ils directement sur d'autres projets de vacances, n'est-ce pas Francis et Marie-Jeanne ?

Avant de regagner nos chambres, avec ma Douce on est allé prendre le frais et on a E-N-F-I-N repéré la piscine de l'hôtel.

Une bien belle installation avec jacuzzi, hammam, etc, des choses dont on a rarement le temps de profiter sauf à faire l'impasse sur l'une ou l'autre boucle, ou sur un point d'intérêt majeur !!

 

Au retour, on a commencé à vider tous les rangements de la chambre, à rassembler nos affaires et à "pré-boucler" tous les bagages. 

Une bonne chose de faite car on n'est pas trop du matin et, du coup, ça permet de s'endormir plus serein.

 

Good night  !!