Jour 7 : Sibenik > Mostar

19/09 : Bosnie-Herzégovine

 

Les photos du jour 7 !!!!!!!

 

2 faces au road-book :

  • A) Sibenik > Drnis > Vrlika (87 km)
  • B) Vrlika > Otisic > Ugjlane > Lovreca > Imotski > Mostar (164 km)

Petit-déjeuner face à la mer à l'hôtel JADRAN.

Nous étions épiés par de petits locataires (moineaux, pigeons ... ) et nos amis Pascal et Fabienne, qui avaient été faire un premier tour du buffet avant d'aller chercher leur café, ont été surpris de voir à leur retour que les pic-assiettes étaient passés par là, ravageant la tablée !

Heureusement il nous en ont avertis et soit Giusi soit moi, nous restions de planton chacun à notre tour ;-))) 

Bon, après, on a fait comme sur la Place St-Marc, on a lancé quelques restes aux bêbêtes ...

 

Je ne devrais pas le dire mais je l’dis quand même (on dirait du Bruel !) :  ce matin-là, on a fait comme les pigeons pic-assiettes.  On a dévalisé le buffet en prenant chacun 2 petits pains qu’on a garnis de jambon et de fromage ainsi que 2 fruits frais pour le pique-nique du jour.  Ce n’est pas bien, n’est-ce pas Seigneur ?  Mais vous avez facile Vous : Vous les multipliez à l’infini d’un simple claquement de doigts !!

 

Ainsi donc nous avons pris la route vers 9h00 comme d’hab,  toujours guidés par l’ami Michel... et pas la Mère Michel qui, comme chacun sait, a perdu son chat ... 

A-t-elle été voir à la S.P.A. depuis le temps !?!?

Encore des villages avec des C, des S et des Z, chapeautés d’accents circonflexes à l’envers, voire même d’accents aigus, jusqu'à arriver au bout du r-b A, à Vrlika.

On s’y est tous retrouvés, les endiablés comme les sages : comme quoi, la fable de La Fontaine avec le lièvre et la tortue garde toujours tout son sens 😉

 

Pas facile de commander un café : entre les espresso, les doubles espresso, les plus ou moins longs et les "americano", on ne sait pas toujours ce qu’on va avoir dans nos tasses ... même en ajoutant le geste à la parole.  Et je ne vous parle même pas du macchiato, corretto, marocchino ou con lattè : what else ?

 

On remonte sur nos machines et on repart.  Je ne "sens" pas le Nikon dans la poche de ma veste et suis persuadé de l’avoir oublié sur une table :  demi-tour gauche et retour à la case départ sans toucher la prime de 4.000 frs 😡

On arrive là et ... rien, on ne le trouve pas.  Puis, Ma Douce, le voit qui pendouille autour de mon cou et qui dépasse de dessous la veste ! Grrrr... On repart mais on avait évidemment perdu les autres ...

Pas de souci avec notre ami Tom Tom Searcher qui ne nous lâche pas la grappe et nous guide infailliblement.

J’ai roulé ensuite à très bon rythme mais sans retrouver les autres.  Comme souvent dans ces cas-là, on les croit devant alors qu’en fait ils sont derrière... ou l’inverse et "vice-versace" !

On a roulé comme ça, un certain temps dirais-je, et on a commencé à chercher un endroit pour pique-niquer.

On l'a trouvé à un endroit que je n'ai pas su repérer (le petit Nikon ne mémorise pas les positions).  On avait parcouru de l'ordre de 50 km depuis Vrlika.  Derrière nous il y avait un grand bâtiment qui faisait penser à une école (on entendait un prof et des élèves ...), peut-être une école militaire, au vu de la fresque sur le flanc d'un des murs.

En face de nous une "maison-bateau" avec le nom de Mirko JELIN sur la proue.  J'ai cherché des infos à son sujet : sous réserve absolue je dirais qu'apparemment, il s'agirait d'une ancienne discothèque dont la restauration a commencé il y a plus d'une décennie et il semblerait qu'elle n'aboutira jamais.  Une entreprise titanesque ou "titanic"esque ??  Posez la question c'est y répondre, comme on dit !

On a avalé nos mini-sandwiches en moins de temps qu'il ne faut pour le taper au clavier.

 

On a repris la route après une petite demi-heure.

Un peu plus tard, après +/- 50 autres kilomètres, en passant par Hrvace,  Ugljane et Imostki nous avons atteint la frontière de la Bosnie-Herzégovine. 

Devant les 2 ou 3 véhicules qui nous précédaient, il y avait David, Robert et Joachim qui se suivaient près de la cahute des douaniers ...

J'ai vu qu'ils avaient dû, tous 3, descendre de leurs machines pour présenter leurs papiers ainsi que ceux de leurs montures ...

Lorsque mon tour est arrivé, je pensais naïvement pouvoir y échapper, avec mon passeport italien (?) mais, à un moment, on m'a demandé les "motorcycle documents" ... J'ai clairement manifesté mon agacement, j'ai dit qu'ils étaient dans le top-case, j'ai demandé à Ma Douce de descendre et là, la dame cachée derrière sa vitre fumée a dit : "Ok, Ok, it's good !"

Allez comprendre !? 

On est remonté sur la GS, on a remercié et on est reparti en wheeling 😁

On a continué sur Sovici, Privalj et Dobric jusqu'à arriver à Mostar, à l'hôtel Almira.

On a d'abord déchargé la moto puis, via le passage latéral, on a pu la mettre à l'abri dans un grand garage.

 

On a été accueilli par l'appel à la prière du muezzin du haut de son minaret.

 

Et on ne s'est pas fait prier : on est directement parti faire un tour dans Mostar,  célèbre pour son pont sur la Neretva, datant de 1565 !

Il a été abattu le 9 novembre 1993 par un obus croate et la reconstruction a été inaugurée en 2004 ...

De retour à l'hôtel, nous nous sommes préparés puis avons pris l'apéro-camionnette à l'arrière du bâtiment.

Nous avions prévu de manger plus tôt, vers 19h00, pour pouvoir ensuite faire ou refaire une visite de la ville.

Une grande tablée avait été dressée pour l'occasion par la maîtresse des lieux : une dame qui parlait un excellent français, qui avait été guide touristique avant de reprendre la charge de cet hôtel, et qui nous a longuement entretenus sur la guerre et ses conséquences sur sa vie ...

Il n'est pas inintéressant de se remémorer cette page de l'histoire et wikipédia est encore une fois là pour y contribuer.

Sur le parcours du jour, on a traversé quelques zones qui ont gardé les stigmates de cette guerre : des maisons éventrées par les obus, des quartiers entiers abandonnés, etc.

La Yougoslavie avant son éclatement ...
La Yougoslavie avant son éclatement ...

Mais revenons à l'Almira si vous voulez bien !

 

Les plats ont défilé et, ma foi, c'était très bon et très copieux : j'ai le souvenir d'un grand, bien grand plateau de viandes, un peu comme celui que nous avions eu au Riva à Punat ...  mais ici pour 4 ou 6 même !

Cette fois, outre la bière, on a partagé quelques verres de vin du pays, une fois n'est pas coutume !

 

Puis, on est reparti vers la vieille ville.  Elle était seulement à quelques hectomètres de l'hôtel idéalement situé à ce niveau-là !

On a profité de la belle fraîcheur du soir.  On s'est assis un moment pour écouter un chanteur puis, plus tard, un groupe ...

On s'est arrêté à la terrasse du Caffe Bar Marshall pour écluser quelques tournées de chopes.  Il sortait du bar une musique anglo-saxonne gavée de décibels et le serveur a essayé de nous arnaquer en nous faisant payer 2x la même tournée, celle offerte par Pascal J

C'est un détail (?) mais ... il faut toujours rester sur ses gardes.

C'est comme cette mésaventure qui est arrivée à Benoit lors d'un plein d'essence dans ces foutues stations services italiennes où il faut choisir le self ou pas, où il faut payer à l'avance, en liquide, avant de se servir, etc.  Il soupçonne de s'être fait voler de 20 € ...

Faut rester "aware", y a rien à faire !  Même en vacances, surtout en vacances d'ailleurs !!

 

Bon, on a super bien terminé la soirée et on est rentré bien tard cette fois au bercail : il n'était pas loin de minuit je crois.

 

Bonne nuit les petits !!



Commentaires: 0