Le rendez-vous était fixé à partir de 8h00 à la concession Louyet et le départ à 9h.
À cause de la distance à parcourir par certains, à cause aussi d'une météo encore hivernale annoncée avec même des températures négatives, tout le monde n'était pas présent au départ.
C'est ainsi qu'à l'instar des célèbres vers extraits du "Cid" de CORNEILLE,
"Nous partîmes 500 mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes 3.000 en arrivant au port !"
On ne dit pas si ces chiffres émanaient de la Police ou des Organisateurs ...
Hum, je déconne !
En fait, à en croire le groupe Whatsapp créé par Pascal, nous étions 26 inscrits au total.
Certains étaient au départ à Marcinelle, certains se sont ajoutés au groupe en cours de route (à Bapaume) et certains enfin nous ont rejoints au 1er hôtel d'étape à Forges-les-Eaux.
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué, l'important étant toutefois que cela convienne à tout le monde, le bienveillant organisateur étant là pour proposer et non imposer, ce n’est pas son genre de toute évidence.
1ère "demi-surprise" d'entrée chez Louyet avec la distribution de tee-shirts personnalisés.
"Demi" car nous savions qu'il y aurait distribution (nous avions dû renseigner nos tailles dans un formulaire que Pascal nous avait envoyé), mais nous ne savions pas qu'ils seraient nominatifs ni ne connaissions le motif imprimé.
Le petit-déjeuner était offert par Louyet. Il y avait des croissants, des petits pains au chocolat et du café à volonté. Connaissant des problèmes de pile trop rapidement déchargée, j’ai acheté une Cr2032 de réserve au comptoir : on n'est jamais assez prudent !
On est parti en groupe et avons roulé "au piquet", Salvatore (GS) en ouvreur et pas longtemps suite à des soucis de GPS, remplacé par Pascal très rapidement, et Christian avec Édith (Honda Pan European) en "serre-file".
J’ai déjà dit le peu de bien que je pensais de cette méthode de roulage et ne reviendrai donc pas là dessus tout en ajoutant que je m’en accomode quand il est +/- malvenu de faire autrement ...
Étant donné que nous avions les road-books, il était toujours possible de rouler en solo ou en petits groupes, ce que nous avons d’ailleurs fait les jours suivants avec François, Georges, Philippe et Michèle.
Nous voilà partis sur le R3 et l’A15, puis Familleureux, contournement de Soignies et de Ath, Mainvault, Cordes, Celles, Potter, Splère et arrivée à Dottignies.
Pascal avait réservé une arrière-salle pour nous ce qui nous a permis d’étaler nos piques-niques, la boisson étant comprise dans le forfait du voyage.
Belle attention de sa part car il n’est pas très agréable de s’arrêter n’importe où, dans un parking ou en bord de route et d’avaler son p-n debout, parfois sous la pluie, n’est-ce pas ? Et une 🌟 de plus à notre G.O. !
On était face à Luc et Donatienne. Celle-ci se remet à la moto après 30 ans d’arrêt. Elle roule sur une splendide Ducati Monster rouge forte de 110 chevaux. Elle a tenu la 2ème place du convoi derrière Pascal tout du long ... pendant que les autres piquetaient.
Plus tard, après le contournement de Tournai nous avons franchi la frontière et continué sur Orchies, Lallaing, Ecoust-St-Men et Bapaume.
C’est sur le parking de l’Intermarché plutôt que sur celui du Leclerc que nous ont rejoint François, Pierrick, Cédric et Charlotte me semble-t-il.
Certains y ont fait le plein.
Il y avait là un car-wash dont la mécanique ... émettait des bruits stridents qui faisaient penser à des cris d’enfants. On a demandé au gars s’il avait laissé sa fille à l’intérieur pour qu’elle ait des sensations façon "rivière sauvage" 😁
On a contourné Albert, franchi le pont sur la Somme, poursuivi sur Morisel, Breteuil et Crèvecoeur-le-Grand où un petit bar nous a clairement fait de l’œil : Ô bons vivants qu’il s’appelait !
On s’est regroupé au fond de l’estaminet et on a bu un coup : j’ai pris une Ciney pour faire le belge qui sait 😉
On était alors à une cinquantaine de kilomètres du but et c’est via Marseille...-en-Beauvausis, Gerberoy et Gournay-Ferrieres qu’on est arrivé à l’hôtel "Sofhôtel" de Forges-les-Eaux, un deux étoiles géré par une famille d’indiens affables, serviables et souriants.
On a eu plus d’une heure pour se préparer. On a pris l’apéro, le barman ne connaissait pas le Campari orange. On y a retrouvé Georges ainsi que Jacky et Céline, puis on a rejoint une salle qui nous était réservée avec des tables disposées en U et dressées curieusement.
On a rapidement réglé tout ça.
Le menu était annoncé comme typiquement indien, ce qui en effraya quelques uns, cette cuisine étant reconnue pour son côté très épicé.
L’entrée arrachait un peu en effet mais les dents sont restées en place, comme les prothèses d’ailleurs, alors que le plat, fait de riz et de poulet sauce patak’s Tikka Masala (?) était plus soft. Philippe nous a bien arrosés en manipulant les bouteilles d’eau trop pleines : même la nappe (phréatique du coup) s’en souvient !
Pascal a sorti sa 2ème petite surprise : un badge aimanté avec la même photo du Mont-St-Michel et nos prénoms. Plein d’attentions qu’il est notre G.O. !!!
Petit briefing pour la journée du lendemain qui nous voyait parcourir à peu près le même nombre de kilomètres soit 340 kilomètres.
Avec François, Georges, Philippe et Michèle, nous sommes convenus de planter là le piquet et de former notre "petit groupe perso".
Nous avons prévenu Pascal afin qu’il ne nous attende pas pour le départ du lendemain matin.
Maintenant dodo ! À demain !!