12/04 - Forge-les-Eaux -> Pontorson

Pic-nic à Le Merlerault
Pic-nic à Le Merlerault

Le lendemain matin ...

Départ prévu à 8h30 pour ceux qui suivaient le gros du groupe et, un peu plus tard pour les autres.
RAS concernant le petit-déjeuner, pas épicé et varié.
Regroupement à l’appel de Pascal et départ de la troupe qu’on salue !
Une consigne toutefois : "ne pas arriver à Pontorson trop tard" car on devait prendre le car à 18h pour rejoindre la Ferme Saint-Michel où un banquet était donné en notre honneur.
Notre petit groupe a pris davantage ses aises.  On a calé les GPS et les applis dédiées à la route et on a  désigné à  béquille levée l’ouvreur à l’unanimité : c’est tombé sur moi comme par hasard !  
Faut vous dire, monsieur, que je prends cette fonction très à cœur avec le souci attentiste de ne commettre aucune erreur, si possible.
J’avais le road-book "GPX" sur le Tom Tom et le TRB sur le Tripy II.
À noter que c’est notre ami François qui s’est attelé à la tâche pour convertir les fichiers en version Tripy.
Rendons-lui grâce pour cette belle initiative car rares, comme le marbre, sont les clubs qui offrent encore cette précieuse option !
Il faut bien avouer et souligner que ce n’est pas chose aisée que cette conversion car, pour qu’elle soit vraiment bien faite, il faut y consacrer des heures !
Nous voilà donc partis vers La Ferté-St-Samson, Argueil et La Feuillie.
Avec le rythme soutenu que je maintenais, nous avons tôt fait de rattraper le groupe.  
J’ai hésité un instant puis me suis rappelé la consigne soufflée dans mon oreille par l’ami Philippe : "Si on les rejoint, faut les dépasser hein ?"  Je le vois encore dodeliner du chef en le disant 😀
C’est donc ce que nous fîmes ! Quelques uns ont manifesté l’envie de nous suivre puis ils sont rentrés dans les rangs ...
Nous avons continué sur Lyons-la-Forêt, Écouis et Paix puis pris un raccourci (merci François et Tripy) vers Les Andelys, franchi la Seine à Courcelles-sur-...Seine, poursui sur Autheuil-Anthouillet jusqu'à arriver au contournement de Conches-en-Ouche où nous avons perdu François.
Explication :
-avec Philippe et Georges, nous convenons d’un arrêt vers 10h30;
-dans une enfilade de feux rouges désynchronisés, il a disparu de mes rétros;
-10h15, on arrive à un RP du contournement de Conches, on voit un Intermarché - coup de klaxon de Georges et signe de tête pour qu’on se dirige vers le parking du magasin, ce que je fais docilement malgré que "c’est avant l’heure" convenue;
-là, normalement, il aurait dû se poster à la vue de François pour qu’il voit qu’on quittait la route, voyez ?
Et bien non : Georges nous a suivi dans le parking !
Du coup, quand François est arrivé là, il a poursuivi sa route et "mis plein gaz" pour tenter de nous rattraper ... au point de prendre des lieues et des lieues d’avance !!
Je conçois dès lors sans peine qu’il nous traite de "lascars", de "fuyards" et de "lâcheurs" dans son compte-rendu de voyage 😉
Pendant que Georges investit directement le département bio du magasin, on se perd dans le dédale des allées à la recherche de plats préparés et de boissons pendant de trop loooooongues minutes.
Crochet par les toilettes et on le rejoint au parking !
On repart sur la D918 puis la D926 sur Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Planches et Le Merlerault où je repère une aire de jeux pour enfants plantée, en son milieu, d’un grand banc de bois : demi-tour gauche pour béquiller les motos devant et s’accaparer le banc, pas très propre et de regretter d’avoir encore une fois oublié la petite nappe Vichy et les chaises pliantes !!!
Après quelques minutes on a vu passer le groupe mené par Pascal : ils n'étaient pas loin derrière nous !
J'ai à nouveau appelé François (je l’avais fait à Conches déjà) qui m’a rappelé quelques instants plus tard.  Il était déjà à Argentan et terminait son repas dans un Mc Do. 
Il aurait été sot de nous attendre voire de revenir en arrière et nous convînmes dès lors de poursuivre chacuns nos routes ... 
Je lui ai même proposé, en nous attendant, d’aller dire bonjour à une connaissance commune, Éric DEPARDIEU, que nous avons connu du temps où, comme lui, je roulais sur une Suzuki Freewind : ce prof de lettres nous avait hébergés chez lui lors d’un de nos voyages !
Plus tard nous sommes passés devant le Haras des Pins : je ne me suis pas arrêté pour la photo et le regrette un peu tant le lieu est ... photogénique !  En cherchant bien, je devrais en retrouver quelques part dans mes albums ... car on s’y est déjà attardés me semble-t-il !
Plus tard encore, on a contourné Argentan, on a traversé La Ferté-Macé, Domfront-en-Pouraie, Le Teilleul, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Ducey-Les-Chéris et Précey jusqu'à arriver à Pontorson et l’hôtel BW Montgoméry, "logis historique des comtes de Montgoméry" dont les origines remontent au XVIème siècle.
Nous avons fait le tour du pâté de maisons à la recherche du parking indiqué sur l’image du Tripy mais ... sans le voir.  
En fait il s’agissait d’un grand garage fermé par une double porte de bois ... qui nous a été indiqué et ouvert ensuite par la jeune réceptionniste.
Il était +/- 17 heures lorsque nous sommes arrivés parmi les 1ers à l’hôtel.  Sur la route, via le groupe Whatsapp, nous avons appris que la navette viendrait nous chercher à 18h30 finalement.
Nous avions dès lors 1h30 devant nous soit largement le temps pour nous installer, vider les valises et top-case, etc., etc., etc. !!!

On a attendu le car dans le petit "parc-jardin" à l'arrière de l'hôtel.

Il est arrivé avec un bon quart d’heure de retard.  On s'est installé tout devant, près du chauffeur, un gars qui avait autant d’humour que de kilomètres parcourus dans sa longue carrière ...

 

On a atteint la ferme.

Sur l’immense parking, il n’y avait pratiquement que des motos, de  tous les âges, de toutes les cylindrées et de toutes les couleurs, qu’on n’a pas eu le temps de détailler.

Nous étions plus de 200 à être invités à ce "Brevet des 1000 km", brevet auquel nous avons participé "à l’insu de notre plein gré" comme dirait Virenque !  

Bon, faut dire que les vrais pros du brevet font ça en 2 jours voire en 24 heures, voyez.  Nous on est venu se greffer à l’événement en touristes en fait.  Mais qui s'en soucie en réalité ?

Pascal avait réservé toute une longue tablée pour nous et nous a distribué nos tickets repas et boissons.

On a commencé par le verre de bienvenue suivi de l’apéro.  

Au menu il y avait l’œuf cocotte façon Mont-St-Michel, le porc braisé miel et romarin et ses accompagnements et, en dessert, la tartelette aux pommes/caramel au beurre salé. Tout était excellent !

Les vins blanc, rosé et rouge ont été servis en suffisance et les tickets boissons ont achevé d’étancher les grandes soifs !! 

 

On est reparti de là vers 22h30 je crois et, sur la route, on s’est arrêté pour "ramasser" Pierrick, grand marcheur devant l'éternel, n’est-ce pas Chris ?, qui s’était aventuré à pied sur la route plongée dans le noir total : il agitait bien haut son smartphone afin qu’on le repère, tel un phare !

 

Retour à l’hôtel où nous avons regagné notre chambre, la 27, après avoir gravi les marches irrégulières du magnifique escalier en bois datant de 1500 et quelques !!

 

Bon dodo et à demain !