Jour 8 : Orcines > Auxerre

On a pris le petit-déjeuner tous ensemble, tous ensemble ... avant de saluer nos amis Georges, Philippe et Michèle qui remontaient de leur côté.

 

Pour info, nous étions passés la veille au soir "à la caisse" pour payer notre dû, un total de 100,80 € pour 6 jours de consommation effrénée de boissons alcoolisées ou non, partagées ou non, pendant notre séjour à l'hôtel.  La taxe de séjour a été portée en compte comme prévu mais,  par contre, aucun supplément n'a été ajouté pour les petits-déjeuners.  Souvenez-vous, il avait été question de 2€ par jour et par personne : et bien, finalement le patron n'a fait ... que respecter les termes du contrat de la réservation ! 

 

Un nouveau petit tour sur le parking  pour prendre le pouls d'avant départ :  ça discute traces et trajets, entre autres sujets.

 

Un petit coup d'œil au Can Am qui nous accompagne : un sacré engin qu'on a bien envie d'essayer pour voir ce qu'il a dans le ventre et comment il se comporte.  En tant que motard, on ne peut toutefois pas s'empêcher de faire la moue (ça penche pas, ça prend la place d'une bagnole, ...) mais soyons ouverts et ne jugeons pas à la hâte !

Voyons cet essai concernant cet engin hors du commun réalisé par Antonin, hein !   Bien sympa le gars entre parenthèse !!

Et l'engin aussi, ma foi !!!

 

J'ai utilisé le sac de réservoir comme support pour faire quelques photos avec le Nikon posé dessus : c'était plus facile ainsi qu'à main levée ...

Rien à dire sinon que ça a le mérite d'exister ;-)

On est parti ainsi sur Le Cratère, Volvic, Combronde, Ébreuil, Lalizolle et Lapeyrouse jusqu'à arriver à Montmarault

On a d'abord été boire un verre dans un bistrot dont les tenanciers étaient d'origine asiatique : je le signale juste pour expliquer le panneau qu'on a pris en photo, avec les boissons disponibles, rédigé dans un français pour le moins approximatif !

 

Un peu plus loin, on a rangé nos frêles brêles sur le parking d'un Carrefour Express où nous étions convenus d'acheter le pique-nique.


On n'a pas fait dans la dentelle contrairement à parfois, quand on achète le pain, la charcuterie, en tranche et/ou en pot (pâté), les légumes frais, le  fromage, le bout de chocolat, etc : c'est souvent ce que nous faisions avec Georges lors de notre périple en Toscane et en Ombrie, l'an dernier.

Là, non : juste deux sandwiches garnis, deux bouteilles d'eau et fissa à la caisse, sinon on y serait encore ;-)  

Pique-nique à La Guerche-sur-l'Audois
Pique-nique à La Guerche-sur-l'Audois

On a casé le tout dans le sac de réservoir (acheté chez SW-MOTECH en janvier 2022) qui peut être grandement étendu, un peu comme le sac de Mary Poppins, voyez ?

On a continué sur des départementales (D16, D94, D17, etc.) qui passaient par Cosne-d'Allier, Ygrande, Couleuvre (non, y a pas de lézard, ça existe bien !), Lurcy-Levis, Sancoins et La Guerche-sur-l'Audois.

Il y avait là une très grande place plantée d'une église dédiée à Saint-Étienne si je ne me trompe pas !

Nous avons rangé les motos à l'ombre et nous sommes installés à son pied, sous les abat-sons de son clocher, sur les marches du parvis.

En fin de repas, David est passé parmi nous, pas pour faire la quête, mais pour rassembler nos déchets et les déposer dans un conteneur à l'écart de la place : voilà un gars bien attentif aux autres.

 

À ce stade, nous avions fait plus de la moitié du chemin et il n'y avait dès lors pas de raison de forcer l'allure : c'est donc à un rythme ... légal, que nous avons poursuivi sur Pougues-les-Eaux, Prémery et Varzy, où une terrasse nous a accueillis au bistrot "Le Goglu" !

Un arrêt bref mais nécessaire pour une petite sieste improvisée ...


Retour sur les routes en passant par Pousseaux, Courson-les-Carrières, Merry-Sec, Gy-l'Évêque, la rocade nord d'Auxerre et l'hôtel Ibis Style, le même qu'à l'aller : le garage était ouvert et j'y ai directement rangé la moto car, comme à l'aller, avec Ma Giusi, on avait prévu le coup et préparé un petit sac avec le strict nécessaire pour passer une nuit, sac qu'il nous a suffi d'extraire ! 


La soirée ?  Apéro, repas arrosé d'un Bourgogne Aligoté, et puis dodo !

Ne pourrait-on pas organiser des soirées karaoké, ou disco, ou blind test, ou Bingo pour les plus anciens ?  Hein ??


Il n'y avait pas de road-book pour la dernière étape qui nous voyait tous rentrer au bercail : normal dans la mesure où les destinations étaient particulières à chacun.
Et donc, comme d'autres, je ne me suis pas inquiété de savoir "qui faisait quoi" et j'ai un peu étudié la question juste avec mon ami Tom Tom en modifiant les paramètres car je voulais qu'on rentre juste Ma Douce et moi pour changer un peu et qu'on évite les autoroutes à péages.  

Non que je sois ... économe, mais plutôt parce que je voulais encore emprunter quelques routes intéressantes et pas soporifiques !!

À ben justement ... bonne nuit !!